Tout savoir sur les plaques d'acier pour gilet lesté

plaque d'acier avec gilet lesté

Les plaques d’acier, à quoi ça sert ?

Les plaques d’aciers servent à ajouter des charges sur votre gilet lesté pour pouvoir améliorer votre performance et votre condition physique. Elles permettent d’ailleurs : 

- Un meilleur maintien de votre gilet,

- Un changement rapide si vous avez besoin de baisser, d’augmenter ou tout simplement de retirer votre charge,

- Une efficacité longue durée,

- Davantage de stabilité lors des mouvements dynamiques,

- La possibilité de faire des mouvements dynamiques tels que les Handstand Push-Ups.

Quelles sont les différentes formes des plaques d’acier ?

Il existe deux formes principales de plaques d’acier : les droites et les courbées.

Peut-on combiner les deux formes ?

plaque d'acier courbée et droiteIl est bien sûr possible de combiner les deux formes (une à l’avant de votre gilet et une autre à l’arrière de votre gilet). Il existe d’ailleurs plusieurs combinaisons possibles : 

Droite + droite :  De moins en moins utilisée depuis l’apparition de la forme courbée. Plus économique mais moins confortable que les 2 autres options. Elle convient pour des exercices peu dynamiques comme les pompes (Push-Ups), les squats, le gainage, les tractions strictes …

Courbée + droite : Installez la plaque courbée à l’avant et la droite à l’arrière. Ce binôme assure un meilleur confort et réduit fortement le ressenti d'oppression. Cette combinaison est plus adaptée pour les exercices plus dynamiques comme les Burpees, Muscle-Ups, marche sur les mains, course à pied, où il est nécessaire de resserrer davantage son gilet.

Courbée + courbée : Pour un confort optimal ; il confère un parfait maintien lors de vos mouvements, quel que soit le type d’exercices que vous pratiquez. Ce confort est encore accentué par rapport à la combinaison courbée/droite. Il convient à quasiment tous les gabarits hormis ceux qui ont un dos très très large et bien droit (ceux qui font beaucoup de musculation stricte). 

Attention, quand on parle de combinaison de plaques, on évoque un type de plaque devant (droite ou courbée) et un autre type derrière. En effet, on ne mélange pas les plaques entre elles sur un même côté : on ne met pas devant (par exemple), une plaque droite et une courbée (idem pour l'arrière). On perdrait dans ce cas le bénéfice de la plaque courbée et ce serait très instable. Cela abîmerait également le gilet lesté en forçant sur es coutures.

Le + LEVEL addict : 9 ventes sur 10 sont des combinaisons courbée / droite (courbée à l’avant et droite à l’arrière) ce qui assurent un confort optimal pour un très bon rapport qualité / prix.

Quels sont les différents poids pour mes plaques d’acier ?

On rencontre sur le marché un peu tous les types de poids de 2 kg à 9 kg.

Mais il se dégage depuis plusieurs années des standards au niveau des poids des gilets. En effet, la prédominance sur ce marché est américaine où les poids se mesurent en livres et où les standards sont de 14 livres pour les femmes et 20 livres pour les hommes, ce qui correspond à 6 kg et à 9 kg à Europe.

C'est pour cela que l'on trouve davantage maintenant des gilets chargés à 9 kg plutôt qu'à 10 kg.

En les combinant vous pouvez obtenir des poids supérieurs tels que 12 kg, 15 kg, 18 kg, 24 kg.

Chez LEVEL addict, nous avons décidé de suivre les standards américains. Aussi nous proposons pour nos gilets des charges allant de 6 kg à 24 kg en passant par 9 kg, 12 kg, 15 kg et 21 kg.

Le gilet lesté vous intrigue ? Vous souhaitez en savoir plus ? LEVEL addict vous dit tout sur le gilet lesté

Mais alors, comment savoir quels poids choisir pour mes plaques ?

Selon votre type d'entrainements, votre gabarit, votre condition physique, vous avez plusieurs possibilités : 

Si vous êtes sur des entraînements plutôt dynamiques ou plutôt cardio, on sera en effet proche des 10 % du poids de corps avec des gilets de 6 / 9 kg (femme / homme).

Enfin, si vous êtes plus sur du renforcement musculaire ou du travail en force, vous serez alors autour de 20-25 % du poids de corps avec un gilet plus lourd à 12 kg, 15 kg, 18 kg, voire 24 kg.

Si vous n'êtes pas habitué aux charges additionnelles, n'hésitez pas à prendre plus léger (pour sa santé, il faut parfois laisser son égo de côté ;-) et débuter avec 6 kg. Quand on court avec 6 kg de plus sur le dos, cela se ressent très vite. Il vaut mieux travailler sur une plus longue distance que de vouloir prendre trop lourd et faire une plus petite distance.

Plaques d’acier VS sable ou petites plaques d'acier, quelles sont les différences ? 

Il existe également des possibilités de chargement des gilets lestés avec des poches de sable ou avec des petites barres d'acier ou même de la grenaille.

Mais nous ne sommes pas du tout dans le même univers ;-), le même confort ou les mêmes possibilités d'utilisation.

Nous allons vous expliquer pourquoi en quelques mots.

Praticité : 

Avoir des plaques est plus pratique pour charger votre gilet lesté. Vous aurez juste à choisir la plaque qui vous convienne et à l’insérer dans votre gilet. D'un autre côté, avec le sable ou les petits poids d'acier, on peut facilement ajuster le poids de quelques centaines de grammes

Durabilité : 

Grâce à la qualité de l’acier recouvert de peinture epoxy, vos plaques dureront plus longtemps que du simple sable.

Stabilité et sécurité : 

La stabilité que confère les plaques évite les à-coups lors de vos mouvements. Cela est essentiel pour préserver vos articulations et vos tendons. Avec un bon gilet équipé de plaques et s'il est bien ajusté, il n'est pas nécessaire de le tenir quand on court ou quand on fait des burpees comme on le voit trop souvent sur des vidéos.

De plus, les plaques d'acier permettent de réaliser des mouvements en toute sécurité comme les Handstand Push-Ups ou les Muscle-Up (à condition cependant d'opter pour un gilet de qualité bien ajusté). Avec un gilet rempli de sable ou de petites plaques d'acier, en revanche, les mouvements les plus compliqués ne peuvent être réalisés car le risque est important de les voir se décrocher et tomber sur vous. 

Vous avez envie de courir avec votre gilet lesté mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? On vous en dit plus dans notre article : Courir avec un gilet lesté, bonne ou mauvaise idée ?

Ensablement :

Avec les plaques, aucun risque de percer une poche de sable et que ce dernier se glisse entre les coutures de votre gilet lesté, ou pendant un exercice. Cela ne risque pas de vous gêner pendant votre entraînement de sportif ! Les plaques sont résistantes et faites pour durer.

Le + LEVEL addict : Nos plaques d’acier sont 100% Made in France. Leurs angles sont bien arrondis et les tranches sont adoucies pour qu'elles ne puissent pas abimer le gilet avec les nombreux frottements. Les plaques d’aciers LEVEL addict vous promettent un usage à long terme.

Quels exercices puis-je faire avec mon gilet lesté ?

homme qui court avec un gilet lesté LEVEL addictLes gilets lestés sont parfaitement adaptés pour de nombreux exercices et sont utilisables pour toutes les activités sportives : 

- Les pompes (push-ups), 

- Les tractions (pull-ups), 

- Les squats lestés, 

- Les burpees, 

- Les muscle-ups, 

- Le renforcement musculaire, 

- Le gainage, 

- Le running, 

- Les exercices de musculation,

- La préparation à la boxe ou au MMA,

- Le renforcement physique dans de nombreux sports et même le fitness,

- Et bien d'autres utilisations encore …

Si vous ne savez pas comment entretenir votre gilet, voici nos 6 conseils pour un bon entretien de votre gilet lesté.

Il y en a pour tous les goûts chez LEVEL addict, on vous l'explique aussi en vidéo sur notre chaîne Youtube ;)

Photo prise par FrozenInTime :)

Ces plaques sont-elles faites pour moi ? 

Si vous êtes sportif (ou en tout cas que vous comptez vous y mettre), que vous souhaitez améliorer votre performance en ajoutant des charges additionnelles à l’aide d’un gilet et donc améliorer votre condition physique, optez pour un gilet lesté qui soit confortable, avec une bonne tenue et qui puisse se régler facilement.

En cas contraire, vous allez l'utiliser une à deux fois et vous le laisserez ensuite de côté car il, ne vous conviendra plus.

Pour répondre à toutes les spécificités indispensables (poids, tenue, sécurité, maintien, praticité …) il vous faudra opter pour un gilet avec des plaques d’acier. Il vous accompagnera un bon bout de temps dans votre planning de sportif grâce à tous les avantages qu’il propose !

Petit conseil : Si vous n’avez pas encore de gilet lesté, profitez-en pour acheter votre gilet lesté LEVEL addict en plus de vos plaques d’acier en une seule commande. En effet, cela vous reviendra moins cher plutôt que d’acheter vos plaques séparément ! 

Lorsque vous êtes sur la fiche produit du gilet, avant de sélectionner la quantité, il vous suffit de renseigner le poids que vous souhaitez dans le champ “Poids de la charge” et la forme de vos plaques dans le champ “PLAQUES” et vous ferez des économies !

Laisser votre commentaire