Courir avec un gilet lesté, bonne ou mauvaise idée ?

Running avec un gilet lesté

Le gilet lesté, appelé également veste lestée, fait partie des charges additionnelles. Il est indispensable pour progresser dans ses entraînements car il va un peu bouleverser vos repères et vos habitudes.

Il permet de s’entraîner en augmentant artificiellement son poids de corps. Aussi, avec un poids supplémentaire, les muscles sont sollicités de manière plus intense et doivent donc produire plus d’énergie.

En augmentant la résistance nécessaire à l'exécution des mouvements, la veste lestée oblige le corps à fournir un effort plus important lors de chaque action tant au niveau des muscles que du système cardiaque (le cœur est certes un muscle mais par simplification, on distinguera d'un côté la partie musculature "qui se voit" de la partie "cardio" qui peut se schématiser à l'ensemble poumons / circulation sanguine / cœur).

Le but du travail avec une charge additionnelle de ce fait, est de rajouter une difficulté à vos entraînements, dans le but de progresser et d'être plus efficient lorsque vous ne le porterez plus.

Dans notre précédent article "A quoi sert le gilet lesté ?" que vous pouvez retrouver sur notre blog, nous avons répondu à toutes les questions concernant cet outil d’entrainement.

Running avec Giletlesté LEVEL addict

Utilité d’un gilet lesté

Il faut bien comprendre que la course à pied avec le gilet lesté n’est pas destinée aux débutants. Elle s’adresse surtout aux coureurs plus expérimentés. Quelle que soit la situation, la maîtrise des bases et une bonne expérience sont primordiales afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Rien ne sert de s'alourdir si l'on a déjà des difficultés à courir de temps en temps avec son propre poids.

D'ailleurs, pour les plus déterminées d'entre vous, qui n'hésitent pas à aller courir en pleine soirée, le rétroréfléchissant LEVEL addict, vous permettra de rester visible pour les voitures et donc assurer votre sécurité ! 

Courir avec un gilet lesté

Le gilet lesté est un bon outil pour augmenter l’intensité et la difficulté de votre course. Selon le poids choisi, vous augmentez ou diminuez la charge relative par rapport à votre poids de corps et donc la quantité d'effort supplémentaires à fournir pour une course donnée. Pour cela il existe différentes plaques d'acier (courbées ou droites) qui vous permettront de varier votre charge en fonction de votre entrainement.

plaques d'acier pour gilet lesté

D'ailleurs, si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincus, nous avons créé pour vous une vidéo Youtube "Running avec un gilet lesté LEVEL addict" pour avoir une idée sur le maintient du gilet lesté pendant votre course.

La veste lestée peut être un paramètre très influent pour travailler votre explosivité : elle vous offrira l’opportunité d’intensifier l’entraînement et d'améliorer vos performances. Lorsque vous courez avec un gilet lesté, n’oubliez pas de porter des chaussures de sport adaptées ! Cela paraît évident n'est-ce pas ? Eh bien, il en est de même avec un gilet lesté. Il faut courir avec un bon gilet. Sinon, vous risquez de légers traumatismes qui pourront devenir impactant sur vos articulations au fils du temps.

Comment savoir si c'est un bon gilet ?

Voici les critères à retenir :

- Le gilet doit être bien maintenu sur votre torse,

- Il ne doit pas ballotter durant votre course (cela occasionne gène, irritations et cela risque de vous blesser),

- Il doit être réglable à votre gabarit au niveau des épaules (descendu si vous êtes plutôt grand ou remonté si vous êtes plutôt petit),

- Il doit pouvoir se serrer et se desserrer rapidement afin de pouvoir être ajusté à votre essoufflement (il faut pouvoir le desserrer un peu si votre souffle est plus court et pouvoir le serrer un peu, si au contraire, vous voulez pousser "la machine" ou entamer une séance de Fartlek par exemple).

Retrouver l'ensemble de ces critères dans le gilet lesté LEVEL addict, le n°1 des vestes lestées en France. 

Découvrir le gilet lesté LEVEL addict 100% Made in France

Une perte de poids plus efficace

Chez LEVEL addict on souhaite rectifier une idée reçue : non, le gilet lesté à lui seul ne vous fera pas perdre rapidement du poids en brûlant simplement plus de calories. Il faudra l’associer à une alimentation équilibrée et saine, à une bonne hygiène de vie, à des rythmes de sommeil réguliers et suffisants.

Mais si vous prêtez attention à tout cela, alors le gilet lesté sera un accélérateur pour atteindre vos objectifs.

Femme portant un gilet lesté vert Otan LEVEL addictHomme portant un gilet lesté bleu LEVEL addictHomme portant un gilet lesté noir LEVEL addict

Une meilleure musculation

Une des particularités connues dans l’utilisation d’un gilet lesté est le renforcement musculaire. Certes, ce n'est pas de gros muscles que l'on recherche dans la course à pied mais les renforcer est toujours nécessaire pour vous prémunir des éventuelles blessures, pour être plus efficace lors des montées en trail, ou pour mieux amortir les descentes abruptes.

Faire du running avec un poids sur le torse demande plus de dépenses de la part de vos muscles qui sont plus sollicités et produisent davantage d’énergie. Ils vont donc se renforcer.

A titre d'exemple, les trailers de haut niveau ont l'habitude de courir avec des charges pendant leurs périodes de préparation afin de muscler davantage leurs jambes (même si, bien évidemment, nous ne sommes pas sur des muscles de culturistes mais sur une musculature efficiente pour de la course à pied).

Découvrez comment booster vos performances physiques générales avec notre article "Et si vous faisiez vos pompes avec un gilet lesté ?"

Un travail sur vos capacités cardiovasculaires

Comme nous le disions plus haut, courir avec une charge additionnelle vous demandera une dépense énergétique plus importante. De ce fait, vous engendrerez une demande en oxygène plus importante pour répondre au besoin énergétique, votre circulation sanguine s'intensifiera et votre cœur travaillera davantage.

Courir avec un gilet lesté sur le long terme améliorera votre capacité à consommer de l’oxygène plus rapidement et plus efficacement, vos performances s'en trouveront ainsi améliorées.

Courir avec une veste lestéeUne course plus rapide

Quand vous courez avec une charge additionnelle, vous allez chercher à atteindre vos performances et vos vitesses habituelles, et vous allez progressivement pouvoir fournir l'énergie nécessaire pour cela. Vous allez habituer votre corps à fournir l'effort pour atteindre votre vitesse habituelle avec plus de poids.

Lorsque vous n'aurez plus votre veste lestée, vous remarquerez alors une progression de votre vitesse de base puisque votre poids sera plus léger et votre métabolisme adapté à un ratio poids / vitesse plus élevé. Vous serez plus performant et votre vitesse sera améliorée.

Fréquence d’utilisation et poids de la veste lestée

En fonction des résultats que vous cherchez à atteindre, il vous faudra varier l’intensité de vos entraînements.

Pour une période d'entraînement lestée, privilégiez le port de la veste une fois sur trois, en alternant ainsi deux sorties sans veste lestée et la troisième en étant lesté. Cela permettra à vos muscles de se reposer et de profiter de cette récupération pour se renforcer. Il ne faut pas abuser du port du gilet pour ne pas sur fatiguer ses muscles et ses articulations et aller ainsi vers des risques de blessures.

En fonction des résultats que vous cherchez à atteindre, de votre niveau, et du nombre de sorties que vous faites, ces fréquences sont bien entendu à adapter à chacun. Mais quel poids utiliser ? Il est d'usage de partir sur une base de 10 % du poids de corps. C’est-à-dire que votre gilet doit peser environ 10 % de votre poids.

Aussi, pour une femme pesant entre 50 et 60 kg, le poids recommandé du gilet serait de 6 kg et pour un homme de 80 kg, le gilet serait de 8 à 9 kg (9 kg étant le poids traditionnel des gilets que l'on trouve sur le marché car il correspond aux standards américains de 20 livres soit 9 kg).

Gilet lesté LEVEL addict

Un gilet lesté avec un parfait maintien 

Le gilet lesté LEVEL addict est de fabrication et de qualité française. Ce qui lui confère une résistance et durabilité plus importante.

Il existe 4 coloris disponibles de vestes lestées :

Veste lestée vert otan

Veste lestée noire

Veste lestée bleue

Veste lestée camouflage

Le serrage très rapide permet d'ajuster le maintien selon les exercices réalisés sans perdre de temps dans son entraînement ou son WOD. On peut donc passer très rapidement de la course aux Squats ou aux Burpees, et même aux HSPU tout en conservant le confort du maintien. Si vous êtes très grand ou plutôt petit, les gilets lestés LEVEL addict sont équipés d'un système de réglage au niveau des épaules qui permettra de les ajuster à tous les gabarits.

Ainsi, si vous être très grand, vous pourrez modifier le réglage des épaules en 2 min pour faire descendre chaque face, permettant ainsi à chacune d'elle d'être plus basse et mieux positionnée au niveau de votre poitrine et de votre dos. Si vous êtes plutôt petit, vous pourrez au contraire remonter les deux faces pour que le gilet ne vous gêne pas lorsque vous faites des Squats...

De plus, nous vous proposons des plaques d'acier compatibles avec la quasi-totalité des gilets lestés. Plusieurs options sont possibles : 

- les poids : 6kg ou 9kg

- les formes : droites ou courbées 

Toutes ces possibilités vous permettrons d'obtenir un meilleur confort ou encore d'exécuter des exercices plus dynamiques, selon les objectifs que vous vous êtes fixés. 

De plus, pour obtenir un gilet lesté unique et à votre image, il est également possible de personnaliser votre gilet lesté LEVEL addict afin d'affirmer votre identité ou votre appartenance à une team.

Personnalisation pour gilet lesté

En résumé, la veste lestée peut être un formidable outil de progression pour la course à pied dès lors que vous vous équipez avec du bon matériel, qu'il est utilisé correctement et avec du bon sens. Vous pouvez entretenir facilement votre gilet lesté sans compter qu'il pourra vous aider à varier vos entraînements, à les intensifier, à repousser vos limites. N'hésitez pas à bien vous documenter pour prendre le modèle qui vous conviendra le mieux. Et pour compléter votre entraînement, vous pouvez également faire des pompes avec votre gilet lesté.