La corde à grimper, un outil complet

Comment grimper à la corde

Elle symbolise la force au poids de corps par excellence. La corde à grimper est de plus en plus présente dans les salles de sport et compétitions de Cross Training, pour le challenge physique et psychologique qu’elle suscite.

Vous vous êtes probablement déjà mis(e) au défi de grimper à une corde, mais sans la bonne technique et de l’entraînement, il est difficile d’y parvenir. Pourtant, lorsqu’on la maîtrise, la corde de grimpe se révèle être un outil sportif complet à moindre coût.

La Corde à Grimper, pour une condition physique générale au top 

Ce n’est pas un hasard si le monter de corde est l’une des épreuves phares des forces armées et des pompiers. Chez les premiers, c’est l’endurance qui est évaluée, en chronométrant une distance, de 10 m pour les hommes et 5 m pour les femmes, à grimper. Chez les seconds, il s’agit plus d’une épreuve de vitesse, où il faut parcourir 2 fois 5 m en montée en moins de 10 secondes.

condition physique pour corde à grimperGrâce à cet outil, également appelé, Climbing Rope, vous pourrez développer :

- la force des bras,

- votre gainage,

- votre puissance corporelle globale,

- votre coordination,

- votre grip,

- vos quadriceps (si vous montez jambes repliées),

- votre endurance.

Même si les bras sont principalement sollicités, la contraction totale du corps est nécessaire pour générer la puissance qui permettra votre ascension. Il est donc conseillé de disposer d’un bon gainage.

À force d’entraînement au grimper de corde et à la maîtrise de ses différentes techniques, vous pourrez travailler votre vitesse. Vous constaterez que c’est également un outil très cardio !

Les différents types de cordes à grimper

La matière

Vous trouverez principalement des cordes en chanvre ou en polypropylène texturé. 

La corde en chanvre n’est pas l’idéal, car elle s’abîme au contact de l’eau. Vous ne pouvez pas l’utiliser ou la laisser en extérieur en cas de pluie. De plus, dans le temps elle se rigidifie, ce qui rend l’exercice de grimpe moins confortable et occasionne des ampoules dans la paume des mains. Elle dégage également une odeur qui peut être parfois forte et qui pourrait vous indisposer dans votre effort, surtout dans un espace fermé.

Nous préconisons la corde à grimper en polypropylène texturé, résistante, elle ne craint pas l’humidité, elle est donc adaptée pour les utilisations en intérieur comme en extérieur. Elle apporte un grand confort puisqu’elle est inodore, imputrescible et qu’elle conserve sa souplesse dans le temps.

Les dimensions

Le diamètre d’une corde à grimper varie en général de 35 à 40 mm. Notre corde à grimper classique fait 36 mm. Nous proposons également une Climbing Rope de gros diamètre de 40 mm, afin de développer davantage votre grip et le niveau de difficulté.

Vous trouvez sur le marché des longueurs assez classiques de 4, 5 et 6 m, ce qui permet de vous procurer la corde adaptée à la hauteur de votre plafond du moment que celui-ci est assez standard.

Chez LEVEL addict, nous préparons les cordes sur mesure et nous pouvons donc en réaliser de plus grande si nécessaire. Vous aurez donc la corde exactement adaptée à votre hauteur quelle qu'elle soit.

Comment fixer sa corde à grimper

Il est indispensable d’avoir un support d'accrochage résistant. Une barre ou une barre de traction, un poteau horizontal ou une grosse branche d'arbre.

Même si votre support vous semble fiable lors de la première installation, il faut absolument le contrôler avant chaque séance, en vous suspendant à la corde les pieds au sol.

Comment accrocher sa corde à grimperChez LEVEL addict, nous proposons 2 types de fixations :

Fixation 22 cm constituée d'un mousqueton à vis en acier et d'une sangle munie d’une boucle à chaque extrémité (dégaine) pour insérer le mousqueton. Cet ensemble est adapté aux barres ou autres supports de petit diamètre.

Fixation 80 cm avec mousqueton à vis en acier et longue dégaine de 80 cm pour les branches d’arbre ou gros poteaux. 

Fixation avec plaquette et mousqueton à vis pour fixer votre corde sur une poutre en bois ou en acier. Vous pouvez visionner notre vidéo sur comment fixer votre corde à grimper sur une poutre en bois !

Nous pouvons également concevoir des fixations sur mesure afin de les adapter parfaitement à votre équipement.

Pour accrocher votre corde à la barre :

- Insérez la boucle de votre corde dans le mousqueton.

- Passez votre dégaine autour de la barre.

- Enfilez le mousqueton dans la première boucle de la dégaine, puis dans la seconde.

- Verrouillez votre mousqueton avec la vis d’acier.

- Prenez soin de dégager la zone au sol et par sécurité, de disposer un tapis de sol ou des dalles sous la corde.

Nous avons justement réalisé une vidéo explication montrant comment utiliser cette fixation. Disponible ici : Comment fixer ma corde à grimper avec ma fixation 22 cm.

Quelques conseils pour grimper à la corde

Avant de vous élancer sur votre corde, il est primordial de bien vous échauffer, afin de prévenir tout risque de blessure ou de chute.

Si vous débutez, apprenez les bons gestes au préalable et avancez par étapes. Si vous tentez de grimper d’entrée, il vous sera à priori impossible d’y arriver et vous risquez de vous décourager. Prenez le temps d’acquérir les bons gestes.

Exercez vos bras :

- Pieds au sol, attrapez la corde avec les deux mains, celle du dessus tendue et l’autre légèrement fléchie.

- Tirez sur les bras pour effectuer une traction en décollant légèrement les pieds du sol.

- Répétez cet exercice plusieurs fois, en intervertissant la position des mains entre chaque série.

Cet exercice vous aidera également à renforcer la puissance de vos bras, dont vous aurez besoin pour monter plus tard.

Entraînez vos pieds :

- Asseyez-vous sur une chaise ou une Jump Box.

- Passez la corde à l’extérieur de votre pied droit (pied dominant ou inversez si votre pied dominat est le gauche)).

- À l’aide de votre pied gauche (pied non dominant) faites passer la corde sous le pied dominant.

- Posez votre pied non dominant sur le dominant, vous formerez ainsi une boucle autour de ce dernier.

Répétez cette technique plusieurs fois, afin d’acquérir ce mouvement naturellement et pour bien maîtriser ce geste en monter par la suite.

grimper à la cordeVous êtes prêt(e) ? Grimpez !

- Commencez assis(e), cela vous permettra de bien positionner vos pieds pour débuter ; les mains en hauteur sur la corde (comme appris en premier lieu),

- Poussez sur vos pieds en vous aidant légèrement par un tirage avec les bras (ce sont les cuisses qui sont de plus gros muscles qui doivent faire l'effort principal),

- Vous vous retrouvez ainsi à la verticale, les mains à hauteur de poitrine,

- Remontez vos mains le plus haut possible sur la corde et bloquer la bien,

- Remonter vos pieds en vous regroupant, ils doivent arriver le plus près possible de vos mains,

- Tendez à nouveau les jambes tout en vous hissant vers le haut par la force des bras,

- Répétez jusqu’à atteindre le sommet de votre corde.

Attention à la descente !

Ne négligez pas la descente car elle fait partie intégrante de l'exercice et surtout, l'attention se relâchant un peu car l'effort principal est passé, on risque la chute.

Laissez-vous descendre le long de la corde en la faisant glisser entre vos pieds. Vous maîtriserez ainsi la vitesse de descente : plus vous relâchez le serrage plus vous irez vite, plus vous serez les pieds, plus vous ralentirez. 

Et attention, ne faîtes pas la même chose avec vos mains au risque de vous brûler. Ce n’est pas une barre de pompiers ! Vous risqueriez de vous abîmer la paume des mains. Descendez en alternant les bras.

Vous maîtrisez le monter de corde ? Ce n’est pas fini !

Par la suite, compliquez votre entraînement en démarrant debout. Et quand votre Climbing Rope vous aura fait gagner de la puissance, imposez-vous des challenges :

- Chronométrez-vous et tentez d’améliorer vos performances à chaque séance.

- Montez uniquement par la force des bras,

- Montez à la force des bras et avec les jambes à l'équerre (un bel exercice bien apprécié par les pompiers).

Alors, vous êtes motivé(e) pour adopter une corde à grimper ? N'hésitez pas à l'incorporer dans vos entraînements. Vous verrez que c'est un vrai challenge. Un entraînement régulier de 10 à 15 mn, 2 à 3 fois par semaine, vous permettra de bien maîtriser cet agrès et de profiter de ses bénéfices physiques. 

Et consultez notre gamme de Cordes à Grimper et de fixations pour cordes à grimper pour trouver votre bonheur.

Alors amusez-vous bien avec votre Climbing Rope, mais autant vous prévenir, vous allez aussi en baver (sinon, ce n’est pas drôle ;-).

Laisser votre commentaire