12 matériels à avoir pour équiper son Home Gym

Beaucoup de personnes souhaitent s’équiper pour créer leur propre Home Gym, leur espace sportif bref un endroit où elles peuvent s’entrainer chez elles, en tout tranquillité (ou presque !) et sans contraintes, souvent en complément de leur abonnement à la salle ou dans une BOX.

Vous faites partie de ces personnes ? 

Cela tombe bien, dans cet article, nous vous présentons les 12 matériels sportifs à avoir pour bien équiper son espace training. 

Allez, c’est parti !

Et retrouvez aussi le matériel sportif pour équiper son home gym dans notre Garage Gym Tour disponible en vidéo sur notre chaîne YouTube 

Vidéo YouTube Garage Gym Tour LEVEL addict

1. Le Sandbag

Le Sandbag est un sac lesté composé de deux Inner Bags à l’intérieur, qui sont eux-mêmes remplit de sable. 

Il permet de réaliser les mêmes mouvements qu’une barre d’haltérophilie en moins encombrant, et en plus économique. Toutes ces caractéristiques font de lui un matériel fonctionnel qui sera parfait pour votre espace sportif :-).

Mais attention, il y a Sandbag (ou plutôt Powerbag) et Sandbag. Le premier ressemble un sac de frappe avec des poignées en sangle et le second à un vrai outil qui vous fera sentir les mêmes sensations qu'un tirage avec une barre d'haltérophilie (pour les meilleurs Sandbags).

Chez LEVEL addict, tout comme le gilet lesté, le Sandbag fait partie de nos best-sellers et est le seul sac lesté de fabrication 100% française (et nous en sommes assez fiers ;-)). 

Ses poignées ergonomiques vous permettent une bonne prise en main pendant vos exercices et il est disponible en plusieurs tailles (S, M, L ou XXL) avec différentes charges pour s’adapter à tous les gabarits et tous les types d’entrainements.

Vous ne savez pas quels mouvements faire avec un Sandbag ? Sur notre chaîne YouTube, nous vous proposons une série de vidéos intitulées "4 mouvements au Sandbag à absolument connaitre pour son training" !

Vidéo YouTube LEVEL addict 4 mouvements au Sandbag

2. Le Gilet Lesté / Veste Lestée

Le Gilet Lesté fait partie des charges additionnelles qui vous permettent de vous entrainer en augmentant votre poids de corps. 

Le fait d’ajouter du poids vous fera travailler davantage et de manière plus intense l’ensemble des muscles de votre corps mais développera aussi votre cardio. 

L’avantage de la veste lestée est que vous pouvez augmenter votre poids de corps tout en gardant vos mains libres, ce qui vous permettra de garder une grande amplitude de mouvements pendant votre training en pouvant travailler aussi bien les tractions, les squats que les pompes (ce qui n'est pas possible quand on rajoute des poids entre les jambes pour se lester.

Quand on choisit un gilet lesté, il faut bien prendre en compte comme critère "sa tenue", c’est-à-dire se renseigner s'il tient bien au corps lors des différents mouvements, s'il ne bouge pas dans tous les sens lorsque vous courrez ou s'il ne risque pas de vous tomber sur le nez lorsque vous faites des HSPU – Handstand Push-up (pompes tête en bas)

L’autre point à vérifier est de regarder si les réglages sont rapides à réaliser car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l'ajuster rapidement et ce sera inconfortable voire contraignant selon les exercices que vous aborderez.

Chez LEVEL addict, le Gilet Lesté, qui est le seul gilet qui soit Made In France :-), fait partie de nos produits phares.

Pourquoi ? 

Parce qu'il est hyper compact et il propose un réglage très rapide tant au niveau des épaules que de la ceinture ce qui lui qui permet d'être adapté à tous les gabarits, des plus petits aux plus grands. 

Son serrage lui permet également d’avoir un parfait maintien lors de vos de vos exercices pendants votre entrainement. 

Ainsi, vous ne serez pas dérangé par une veste lestée qui ne cesse de bouger à chaque mouvement. 

Vous pouvez courir avec un gilet lesté  et même faire des pompes avec une veste lestée 

Pour garder votre gilet lesté le plus longtemps possible, il faut bien l’entretenir. Et nous vous montrons comment entretenir votre gilet lesté dans notre tuto disponible sur YouTube

Vidéo YouTube LEVEL addict comment entretenir son gilet lesté

3. Les anneaux de gymnastique

Les anneaux en bois sont un très bon outil pour travailler votre renforcement. Ils permettent de réaliser un bon nombre d'exercices comme les dips, les tirages, les pull-up (lorsqu'ils sont mis en position basse), les tractions et les muscle-ups.

 Ils sont parfaits pour être fixés dans votre salle de sport mais sont aussi utilisables très facilement en extérieur car ils peuvent être simplement fixés autour d'une branche d'arbre (suffisamment solide) ou entre deux poteaux horizontaux.

Chez LEVEL addict, les anneaux de gym sont en bois de hêtre naturel et existe en 2 diamètres différents : anneaux de 28 mm et anneaux de 32 mm. 

Vous pourrez les fixer dans votre espace training à l’aide d’une fixation pour anneaux de gym spécialement conçue pour fixer vos anneaux de gym mais également votre corde à grimper (oui oui c’est une fixation 2 en 1 et toujours Made In France ;-)) 

Retrouvez comment fixer vos anneaux de gym sur notre vidéo disponible sur notre chaîne YouTube 


Vidéo YouTube LEVEL addict comment fixer ses anneaux de gym ?

4. Le Strongbag

Le Strongbag saura booster vos entrainements fonctionnels. C’est un produit de pure force mais il peut également s’adresser à des petits gabarits ou tout simplement à des personnes qui ont moins de force grâce à ses différentes tailles. 

Il est brut et sans poignée mais n’en est pas moins efficace !

Chez LEVEL addict, le Strongbag existe en quatre tailles : S, M, L ou XL. Il est également possible de le charger de 20 kg jusqu’à 85 kg (pour les plus courageux).

Il est réalisé en toile Cordura 1000D et toutes ses coutures sont renforcées pour pallier aux contraintes importantes qu'il subit lorsque qu'il tombe.

Une notice complète est fournie pour vous décrire précisément comment bien le remplir.

On vous montre comment remplir votre Strongbag dans notre vidéo YouTube !

Vidéo YouTube LEVEL addict comment remplir son Strongbag

5. La corde à sauter lourde - Heavy Rope

La corde à sauter lourde est une corde qui n’a pas d’articulation et qui est beaucoup plus lourde que les cordes à sauter classiques grâce à son gros diamètre. 

Elle est parfaite pour travailler vos épaules, votre grip mais est également un très bon exercice de renforcement musculaire.

La corde à sauter lourde LEVEL addict est en polypropylène, ce qui lui permet une utilisation aussi bien en intérieur comme en extérieur puisqu’elle ne craint pas ni l’eau, ni l’humidité et est sans odeur. 

Le fait qu’elle soit sans roulement vous permet de travailler parfaitement la mobilité de vos poignées.

Vous pouvez découvrir les différences entre une corde à sauter classique et une corde à sauter lourde dans notre article de blog

6. Le traineau de puissance - Sled

Le chariot de puissance peut agrémenter vos séances au sein de votre garage gym mais également vos séances extérieures puisqu’il est également possible de l’utiliser dehors.

En effet, il est possible de protéger son socle grâce à des patins pour traineau de puissance si vous l’utilisez sur du goudron ou du béton par exemple. 

Ces patins permettent également le glissement sur des dalles de sol en caoutchouc.

Chez LEVEL addict, la luge de puissance est pensée pour être chargée avec des Strongbags ou des Dumbbells plutôt que des disques pour des raisons économiques.

Nous avons même développé des sacs de charge pouvant se remplir à 20 kg pour lester les traineaux de puissance. (on mettra le lien plus tard quand la fiche produit sera réalisée mais on peut mettre la photo)

Il existe différentes manières d’utiliser le sled :

Soit en le poussant à l’aide de ses deux barres verticales

Soit en le tirant à l’aide de son harnais ou d’une corde de tirage

Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre traineau de puissance LEVEL addict en vidéo sur notre chaîne YouTube !

Vidéo YouTube LEVEL addict présentation du traineau de puissance

7. La corde ondulatoire - Battle Rope

La corde ondulatoire est un matériel qui saura faire travailler votre cardio, votre renforcement musculaire et même votre endurance, ce qui fait d’elle un produit polyvalent.

Elle n’est malheureusement pas assez exploitée dans les box de Cross Training ou encore dans les garages Gym (ce n’est que notre avis :-))

La Battle Rope est adaptée à tous les niveaux grâce à ses différentes longueurs et différentes épaisseurs et selon l'intensité que l'on apporte dans ses mouvements.

Le gros avantage de la corde ondulatoire, c'est que Chez LEVEL addict, nous proposons plusieurs types de cordes ondulatoires : la corde ondulatoire classique, la corde ondulatoire épaisse, la corde ondulatoire gainée et enfin la corde ondulatoire élite 

Si vous voulez avoir plus d'informations, vous pouvez trouver sur notre blog des articles qui concernent la corde ondulatoire comme : comment choisir ma corde ondulatoire ou encore les conseils et bienfaits de la corde ondulatoire

8. La Plyo Box – Jump Box

Au sein de votre espace sportif, il est important de trouver de la place pour y poser une Plyo box (ou Jump box). 

C’est un cube en bois qui vous permettra de travailler votre cardio, votre explosivité et de stimuler l’extension de vos hanches et votre flexion.

La Jump box pourra aussi améliorer la mobilité de vos articulations et vous fera travailler vos muscles fessiers, et cela, en fonction de la manière et de la fréquence auxquelles vous l’utiliserez : pratique régulière en sautant sur la box (box jump) ou en montant sur la box comme sur une marche (step-up) par exemple.

Chez LEVEL addict, il existe 2 tailles de Plyo Box : la Plyo Box standard et la Petite Jump Box.

Les deux proposent 3 hauteurs différentes en fonction de la face que vous laissez au sol ce qui leur permet d’être adaptée à tous les niveaux.

Et si ce n’est pas encore assez clair dans votre esprit, nous avons fait un article pour vous : La Jump Box : comment utiliser ce gros cube en bois

9. La corde à grimper

La corde à grimper saura vous faire monter au 7eme ciel ;-) sans que vous ayez le temps de vous en rendre compte. 

Grâce à elle, vous pourrez travailler votre coordination, votre grip mais également votre force et votre agilité. C’est devenu un outil très populaire dans les box de Cross Training. 

Chez LEVEL addict, nous proposons des cordes à grimper de 2 m à 10 m que nous adaptons selon vos besoins mais aussi des cordes à grimper de gros diamètre pour ceux qui souhaitent renforcer davantage leur grip. 

Si vous souhaitez fixer votre corde à grimper, rendez-vous sur notre tuto YouTube qui vous montre comment fixer votre corde à grimper sur une poutre et/ou sur une barre 

Vidéo YouTube LEVEL addict comment fixer sa corde à grimper

10. La barre de traction

Un des best Sellers des mouvements est sans aucun doute les Pull-Ups ou tractions.

Tout le monde rêve de savoir les faire et quand on sait les faire, on rêve de pouvoir en faire encore plus unbroken (sans relâcher la barre).

Et pour réaliser cela, il vous faudra une barre de tractions.

C'est l’élément parfait à fixer dans votre espace de training qui vous permettra d’exécuter les dipes tractions, des toes-to-bar, des jambre sà l'équerre, du hold, et bien entendu, les Muscles-Ups …

Chez LEVEL addict, il existe une barre de traction murale qui est adaptée à tout type de mur mais également une barre de traction plus simple qui trouvera sa place entre deux poteaux. 

Encore une fois, on vous laisse le choix :-)

11. Le Peg Board

Le Peg Board sera l'outil qui vous posera peut-être le plus de difficulté.

En effet, d'apparence simple, il est redoutable, même si on a l'habitude de passer sans problème pas mal de tractions.

Il va vous surprendre par sa difficulté d’utilisation et vous aider pour le développement des muscules du haut de corps ainsi que de votre grip. Mais avec un peu d'entrainement, vous apprendrez à le vaincre.

Il reste tout de même un outil indispensable à fixer dans votre garage gym.

Chez LEVEL addict, nous proposons un Peg Board en pin et un Peg Board en frêne avec des espacements entre les trous bien calculés pour pouvoir les utiliser dans tous les sens, en position horizontale comme verticale.

Et vous pouvez retrouver les avantages d’un entraînement au Peg Board dans notre article de blog 

12. Les dalles de sol en caoutchouc

Et pour protéger votre matériel, votre sol, et vos articulations, quoi de mieux que de bonnes dalles de sol

Elles peuvent aussi bien être utilisées en intérieur comme en extérieur (en extérieur, les moins épaisses devront être collées) et sont disponibles en plusieurs épaisseurs selon vos besoins. 

Elles se poseront d'un mur à l'autre sans joint ce qui leur permettra de s'autobloquer mutuellement.

Chez LEVEL addict, les dalles de sol sont disponibles en plusieurs épaisseurs : dalles de sol de 15 mmdalles de sol de 20 mmdalles de sol de 25 mm et dalles de sol de 40 mm.

Si vous ne savez pas quelle épaisseur choisir, rendez-vous sur notre vidéo YouTube où l’on vous explique quelle épaisseur de dalles choisir et tout ça en moins de 5 minutes ! :-)

Vidéo YouTube LEVEL addict quelle épaisseur de dalles choisir

Vous connaissez maintenant les X matériels sportifs à adopter pour votre Home Gym afin de pouvoir faire une bonne séance de training, avec des produits de qualités et fonctionnels !

Laisser votre commentaire