Quelle épaisseur de dalles de sol choisir ?

Dalles de sol LEVEL addict toutes épaisseurs

Les dalles de sol en caoutchouc sont la solution idéale pour protéger votre sol et votre matériel sportif. Mais la question qui revient souvent c'est : "quelles épaisseurs de dalles choisir ? "

Cet article a pour but de vous aider à choisir la bonne épaisseur de dalles pour votre espace sportif, votre home gym ou encore votre salle de sport.

Si vous préférez la vidéo, retrouvez aussi ce contenu sur YouTube "quelle épaisseur de dalles choisir" il vous aidera à déterminer la bonne épaisseur qu’il vous faut en moins de 5 minutes !

Vidéo quelle épaisseur de dalles choisir

Et pour ceux qui préfère la lecture et les images, c’est ici que ça se passe !

Rappel sur les dalles

Nous vous rappelons que les dalles sont en caoutchouc recyclé haute densité et 100% Europe. Leurs dimensions sont de 1 m x 1 m et elles pèsent entre 13 kg et 36 kg (selon l’épaisseur choisie). 

Les dalles servent à amortir les chocs, protéger le sol, réduire les bruits et protéger le matériel. Et plus l'épaisseur est importante, plus les réductions le sont également. 

Elles sont la solution idéale pour vos entraînements en intérieur comme en extérieur (en prenant certaines précautions en extérieur) et pour des aménagements de Box, de salle de sport type home gym ou garage gym, de cabinet de kinésithérapie ou d'espace sportif. 

Ainsi, si une dalle de 40 mm d'épaisseur est celle qui amortit le plus, réduit davantage le bruit, protège le mieux le sol, il n'est pas forcément nécessaire de prendre aussi épais. Cela dépend de beaucoup de facteurs et c'est ce que l'on va vous expliquer dans la suite de cet article.

Chez LEVEL addict, nous proposons une large gamme d'épaisseurs (15 mm, 20 mm, 25 mm ou encore 40 mm d’épaisseur) pour que cela puisse convenir au maximum de situations et de budgets. 

Je veux avoir des conseils personnalisés sur les dalles !

Les dalles de sol se fixent par elles-mêmes grâce à leurs poids, et parce qu'on les pose d'un bord à l'autre ders murs, elles sont dites autobloquantes. Il est très rare d’avoir besoin de les coller ou de rajouter du scotch double face, mais si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous demander conseil via l’adresse suivante : contact@level-addict.com !

Si vous avez un chauffage au sol, nous tenons à vous préciser que nos dalles de sont compatibles avec les chauffages basse température de maintenant, vous n’avez donc aucune raison de vous en faire :-).

Vous souhaitez découper vos dalles ? Aucun problème, les dalles de sol LEVEL addict sont très faciles à découper à l’aide d’une scie sauteuse ou d’un cutter. Et on vous montre comment découper des dalles de sol dans notre vidéo disponible sur notre chaîne YouTube (tapez LEVEL addict et vous al retrouverez facilement – il y a plein d'informations présentées).

Vidéo comment découper des dalles de sol

Quels critères prendre en compte ?

Pour choisir la bonne épaisseur de dalles, il faut prendre plusieurs critères en compte : 

- L’environnement : vous êtes dans une maison isolée ? Une maison mitoyenne ? Dans un entrepôt ? Pour un garage gym ? Etes-vous en étage ou de plain-pied ?

- L’activité : quelles activités allez-vous pratiquer sur les dalles ? Du Cross Training ? Du Fitness ? Du Pilate ? Du cardio training avec des appareils de musculation ?

Toutes ces questions vous vont aider à choisir l’épaisseur de dalles qui vous conviendra le mieux.

Si vous êtes convaincus que c’est un tapis qu’il vous faut pour vos entraînements, on vous explique comment choisir son tapis de sol

Mais alors, quelle épaisseur de dalles choisir ?

Comme nous vous l'avons précisé, plus l'épaisseur sera importante :

- Plus la réduction des chocs, 

- La protection de votre sol, 

- La protection de votre matériel, 

- Votre propre protection, 

- La réduction de bruit,

seront importantes.

L'épaisseur standard et est celle de 25 mm. C'est la plus couramment utilisée dans les BOX et les espaces de Cross-Training. Elle répond très bien à l'ensemble des critères amorti / protection / réduction du bruit.

Mais on utilise maintenant assez régulièrement des dalles d'épaisseur 20 mm car cette dimension offre aussi de bons résultats pour un budget moins élevé. Nous allons voir le détail un peu plus loin.

Je veux que l'on me rappelle pour avoir des conseils personnalisés !

Pourquoi choisir plutôt des dalles de caoutchouc de 40 mm d'épaisseur ?

Si votre sol est plutôt fragile, ou que vous voulez davantage amortir le bruit et les vibrations, il faudra plutôt penser au 40 mm.

De même si vous travaillez avec de grosses barres, que vous droppez (action de lâcher la barre avant qu'elle ne soit au sol) ou que vous faites beaucoup d'haltérophilie, le 40 mm sera recommandé.

Au critère qui pousse vers du 40 mm, le fait d'être à un étage ou d'avoir du voisinage ou des murs mitoyens avec des voisins qui ne font pas le même sport sur vous ;-).

Quand prendre des dalles de sol de 20 mm ?

Comme on vous l'a dit, le 20 mm est plus souvent utilisé qu'il y a quelques années.  C'est souvent une question de budget il est vrai, au regard des dernières hausses des matières premières.

Si l'on fait un peu plus attention quand on lâche ses barres (drops contrôlés), ou qu'il n'y a pas de problème de sol (un sol peu fragile par exemple), ou pas de voisinage, on peut alors choisir des dalles de 20 mm au lieu de celles de 25 mm pour réduire un peu son budget total ou pour couvrir plus de surface avec le même budget.

Les dalles de 20 mm sont un peu la version "scaled" (pour les connaisseurs ;-)) des dalles de 25 mm, c'est-à-dire la version adaptée. On utilise le terme scaled pour un WOD qui est adapté, ce qui signifie qu'il est un peu plus simple pour être plus accessible que la version de base (appelée "Rx"). 

Elles sont également plébiscitées pour les garage-gym ou home gym car on lâche ses barres avec toujours beaucoup plus d'attention quand ce sont les siennes que quand c'est celles d'une BOX ou d'un autre espace tiers.

Le choix des dalles de sol de 15 mm ?

Pour ce qui est des dalles de 15 mm d'épaisseur, il pourra être fait le choix de prendre ces dalles pour des activités de fitness, de Pilate, de gym ou de musculation, donc des activités ou il n'y a pas de choc au sol avec les poids, des barres ou des haltères.

C'est le cas aussi pour isoler et protéger le sol quand on a du matériel cardio (rameur, ski erg, vélo – pour les tapis de course qui occasionnent des impacts, il vaut mieux passer au moins sur du 20 mm).

Les dalles de 15 mm peuvent aussi convenir dans les homes gym où l'on pratique le Cross Training mais il faut dans ce cas faire très attention lors des chocs au sol car l'amorti n'est pas le même qu'avec des dalles plus épaisses. 

En cas de budget serré, ce sera également une bonne alternative pour avoir néanmoins un bel espace d'entrainement sans trop débourser.

Si vous souhaitez découvrir les dalles de sol en caoutchouc haute densité LEVEL addict, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : 

J'ai besoin de conseils personnalisés sur les dalles. Appelez-moi :-)

Tapis de sol VS dalles de sol ?

Si la dalle de sol à plus une vocation sédentaire (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas vraiment faites pour être déplacées ou rangées, une fois installées, on n'y touche généralement plus), et bien le tapis de sol à quant à lui une vocation beaucoup plus mobile.

Le tapis de sol est fait pour être installé rapidement là où veut s'entrainer (dans son séjour, son balcon, son garage, en extérieur) et pour être rangé tout aussi facilement.

En effet, il se déroule facilement pour être mis en place et se roule pour être rangé en quelques secondes après l'avoir maintenu avec ses deux gros élastiques.

Son poids de plus de 18 kg lui permet d'être très stable sur toutes les surfaces et sa surface de 3.1 m² est assez grande pour faire tous les mouvements que l'on veut. 

Tapis de sol LEVEL addict avec dimensions

Entretien de vos dalles de caoutchouc ou de votre tapis de gym

Si vous ne savez pas comment entretenir votre revêtement de sol, on vous explique tout dans notre article comment entretenir mon tapis ou mes dalles de sol

C'est un article complet qui vous donnera les bonnes astuces pour bien entretenir votre sol en évitant les choses à ne pas faire.

Et si vous hésitez encore entre choisir un tapis ou des dalles de sol, retrouvez notre article sur comment bien choisir son revêtement de sol

Nous espérons que nous vous avons aidé et que grâce à cet article, vous saurez maintenant comment choisir l’épaisseur qu’il vous faut pour votre espace training ! 

De plus, nous restons à votre écoute si vous avez d'autres questions : il suffit de nous contacter via cet adresse mail contact@level-addict.com ou bien nous pouvons vous contacter directement via ce formulaire

Vous voulez des conseils plus précis ? Cliquez sur ce bouton et nous reviendrons vers vous.

Laisser votre commentaire