Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Dalles de sol caoutchouc LEVEL addict

Pour votre home Gym, Garage Gym, BOX de Cross training ou votre salle de sport et bien d'autres lieux dédiés à vos entraînements, le choix de dalles ou tapis de sol de qualité, à prix abordable n'est pas si simple.

Sur internet, vous trouverez de tout, pour différentes utilisations et types de surfaces de training. Nous avons donc décidé de décortiquer cela, afin de vous orienter au mieux sur votre choix de revêtement de sol.

Pourquoi investir dans un bon revêtement de sol ?

Le revêtement de sol est un investissement durable. Un sol solide et stable est la base de tout espace d'entraînement. Que vous possédiez un garage gym complet ou que vous commenciez à peine à le construire, choisir le bon revêtement de sol peut faire une grande différence dans votre expérience d’entraînement. 

Si l’on trouve des revêtements peu onéreux sur le net, au fil du temps, le coût de revient de votre sol peut vite s'envoler si l'on ne fait pas attention, mais aussi ne pas convenir à vos attentes (amorti, insonorisation, usure). La meilleure solution est d’investir à long terme dès le début, dans un revêtement de sol de qualité, afin d'éviter de gaspiller votre argent dans le remplacement de sols bas de gamme qui ne durent pas. 

Même si vous ne vous en rendez pas compte, c’est le sol qui soutient votre corps pendant les séances d’entraînement. Il assure votre stabilité et prévient des blessures. C’est pourquoi, un bon revêtement prolongera la durée de vie de votre équipement sportif et de votre sol par la même occasion.

Il faut noter également que plus votre tapis ou vos dalles de sol seront épais, plus les bruits émis et les vibrations seront réduits.

Enfin, il ne faut pas négliger la capacité d'amortissement de votre sol ; cela est très important dans la prévention des blessures lorsque vous vous entrainez.  

Les dalles de sol ou tapis de sol pour quel endroit ?

- Home Gym

- Garage Gym

- Box de Cross Training

- Cabinet de kinésithérapie

- Club ou association sportifs

- En extérieur (jardin ou terrasse)

- Espace sportif d'une caserne de pompiers ou militaire

- Salle de sport

- Espace de jeux pour enfants

Les différents types de sol

Listons ensemble les différents types de dalles de sol et de revêtements sportifs que l’on trouve sur le marché. Chaque type de protection de sol a ses avantages et ses fonctions.

Dalle de sol en caoutchouc 

- Dalles de sols en caoutchouc : 

Idéales pour équiper les salles de sport, home gym ou box de Cross Training, les dalles classiques en caoutchouc amortissent parfaitement les chocs lorsque vous reposer votre matériel de musculation, et cela sans les abîmer.

Elles sont constituées de caoutchouc, généralement issu de pneus recyclés. Elles existent en différentes épaisseurs, principalement de 15 mm à 40 mm, la plus courante étant celle de 25 mm.

Il est à noter que plus l'épaisseur est importante, plus l'amorti, la réduction du bruit et des vibrations le seront également. Les tailles standard sont 1 m x 1 m ou 50 cm x 50 cm.

- Tapis de sol : tapis de sol

Si vous souhaitez équiper des surfaces très importantes dans vos salles de fitness ou vos box en optimisant le budget, les tapis de sol en rouleaux conviendront parfaitement.

Bien entendu, ils offriront moins d'amorti et de réduction sonore ; ce choix dépendra donc de votre situation et de vos besoins. Leur densité est variable selon le type de tapis et la qualité, du plus mou au plus dense, il existe différentes épaisseurs variant de 3 mm à 10 mm. 

Ils sont les partenaires idéaux pour les entraînements à la maison, surtout en cette période de crise sanitaire, puisqu'en plus d’être facilement transportables, ils n’exigent pas une grande surface libre pour au sol. 

Le poids est également un facteur important selon l'usage que l'on veut en faire. Un tapis léger est facile à mettre en place mais peut facilement bouger pendant vos mouvements. Un tapis lourd se manipule un peu plus difficilement, mais est beaucoup plus stable.

Si vous êtes adepte du Pilate ou de yoga, le tapis de sol / gym professionnel vous permet de faire vos étirements, gainages et autres mouvements n’importe où.

Dalle de sol puzzle en mousse

- Dalles de sol puzzle en mousse : 

Ce type de revêtement de sol s’assemble très facilement. Plutôt conçues pour l’entraînement en Home Gym, les dalles de sol en mousse sont moins onéreuses.

Elles sont idéales pour les espaces de jeux dédiés aux enfants mais également pour la pratique du Yoga (si elles sont assez épaisses) par exemple. En revanche, elles ne sont pas adaptées pour supporter du matériel lourd comme des haltères ou des kettlebells.

Dalle de sol puzzle en caoutchouc

- Dalles de sol puzzle en caoutchouc :

Comme celles en mousse, les dalles de sol puzzle en caoutchouc s’assemblent facilement mais sont d’une meilleure résistance. Celles d’épaisseur et densité suffisantes peuvent supporter du matériel lourd (à partir de 25 mm).

Gazon synthétique pour sol sportif

- Gazons synthétiques :

Un petit aparté pour parler de cette surface également recherchée. Le gazon synthétique se décline aussi en plusieurs versions, selon l'utilisation que l'on veut en faire.

Il existe des modèles purement décoratifs pour agrémenter des pourtours de bâtiments ou faire de la décoration intérieure. Le brin est long et ressemble au gazon naturel, mais il n'est pas fait pour recevoir des charges, car il marque facilement et devient dès lors moins esthétique.

Il y a ensuite des modèles pour des usages plus intensifs, où l'on peut faire des exercices dessus (sans lâcher des barres dessus, ce n'est pas fait pour cela) et / ou utiliser des charriots de tirage. Il existe des gazons plus doux et agréables au toucher mais un peu moins résistants ou d'autres très résistants mais un peu moins agréable au toucher. Tout est une question de préférence.

Dans tous les cas, ils agrémentent de façons certaines vos espaces avec leur teinte verte (d'autres coloris sont proposés par certaines marques).

Panneaux PVC

- Panneaux de PVC :

Cela s'adresse davantage aux professionnels ayant des zones de fort passage, du type accueil, vestiaire, couloir... Dans ce cas, il existe des panneaux auto emboitables en PVC qui se montent facilement.

L'avantage du PVC est que cette surface ne craint pas l'humidité (ne le mettez pas pour autant dans le bac de douche …) et qu'elle se nettoie facilement. Elle est également très résistante à l'usure et aux pieds fatigués des sportifs qui trainent lorsqu'ils sortent de trainings éprouvants.

Sol en vinyle pour revêtement sol sportif

- Sol en vinyle :

Pour des espaces type cours de Pilate, Yoga ou danse, les tapis en vinyle seront la solution la plus adaptée, car ils apportent à la fois une certaine souplesse lors des mouvements et une très bonne résistance à l'usure. 

La nature légèrement souple du sol est nécessaire pour se prémunir des risques de blessures mais aussi permettre de réaliser correctement des glissades.

En revanche, ils ne sont pas faits pour supporter des chocs de matériel, car ils marquent vite et peuvent se percer.

Les questions à se poser avant son choix

Il convient en premier lieu de dresser une liste de vos attentes :

- Confort : Le confort dépend du ressenti de chacun. Un niveau élevé de confort n’est pas souvent ressenti très clairement, à l’inverse d’un faible niveau de confort qui lui est clairement ressenti. Il est donc important de réfléchir aux aspects indésirables qui peuvent survenir. Par exemple, un sol qui semble dur peut être perçu comme peu confortable si l'on ne fait que des mouvements de gym, et a contrario comme agréable si l'on pratique des mouvements d'haltérophilie.

- Amorti : Autre critère important, l'amorti. Il sera d'autant plus important que l'épaisseur le sera également. Plus la dalle est haute, plus il y aura de gomme amortissante pour absorber les chocs

Attention, les dalles n'ont pas toutes la même densité ! On peut penser faire une bonne affaire, mais avoir finalement quelque chose de moins dense qui au final n'apportera pas un aussi bon amorti qu'une autre dalle, même moins épaisse. C'est évident, on ne peut pas se procurer à bas coût, la même qualité qu'un produit au prix du marché.

- Insonorisation : Les bruits réfléchis dérangent et c'est un critère qui peut devenir très important notamment si vous vivez en appartement ou maison mitoyenne. C'est parfois le critère essentiel et il est alors important d’y remédier. 

Comme nous le disions précédemment, si vous souhaitez un niveau d'insonorisation maximal, veillez à choisir un revêtement d'épaisseur importante. Pour avoir un résultat significatif, il faut partir sur de 40 mm.

Et si ce critère est essentiel pour vous, sachez que nous proposons des solutions complémentaires très efficaces, qui dépassent la cadre de cet article (sous couches). Contactez-nous directement par email à contact@level-addict.com, nous serons heureux de vous aider.

- Protection : Autre critère à prendre en compte : la protection de votre sol. Inutile de prendre un tapis épais si vous êtes sur une chape de ciment brute qui ne risque rien. Une surface plus mince peut suffire. En revanche, pour du carrelage, orientez-vous vers quelque chose de plus épais, comme du 25 mm voire du 40 mm.

- Sécurité : Un bon sol sportif contribue fortement à prévenir des blessures. Ces blessures peuvent être le résultat d’un impact majeur inattendu sur le corps. Adaptez votre sol à votre activité. Avez-vous besoin de plus d'amorti ou au contraire de stabilité ?

- Durée de vie : Toute activité entraîne des traces d’utilisation et d’usure (découvrez comment entretenir votre tapis de sol). Il est important qu’un sol résiste aux traces de chaussures et à l’humidité. Bien-sûr il ne faut pas hésiter à investir dans des dalles ou des tapis de sol de qualité, puisque cela vous permettra de les utiliser longtemps. 

Le choix de votre sol sportif doit donc être soumis à une série de critères importants. 

Découvrez nos conseils pour vous aider à faire votre choix sur le revêtement de sol adapté à votre espace de training. 

Les dalles et tapis de sol LEVEL addict 

Les dalles de sol :

Les dalles de sol LEVEL addict peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur. Elles se déclinent en 15 mm, 25 mm et 40 mm d’épaisseur. Pour un usage en extérieur, il est important que l'eau puisse circuler sous vos dalles pour quelle n’y stagne pas.

Il est à noter que celles de 25 mm d’épaisseur sont les plus utilisées, puisqu'elles conviennent à la grande majorité des exercices sportifs. 

Si vous utilisez des barres d’haltérophilie très lourdes ou si vous voulez réduire davantage le bruit émis, alors celles de 40 mm seront plus appropriées. 

Si votre objectif principal est d’optimiser votre budget, les dalles de 15 mm seront la solution la plus adaptée.

Nos dalles peuvent être expédiées sur palette dans toute la France ou retirées directement, en Click and Collect, à notre entrepôt d’Ecquevilly (Yvelines - 78).

Caractéristiques de dalles de sol LEVEL addict :

Poids :

Dalle de sol 15mm

dalle de 15mm : 13 kg

Dimension :  1 m x 1 m

Dalle de sol 25mm

dalle de 25mm : 23 kg

Dimension :  1 m x 1 m

Dalle de sol 40mm

dalle de 40mm : 36 kg

Dimension :  1 m x 1 m

Les tapis de sol LEVEL addict :

Si vous êtes en appartement, si vous avez peu d'espace ou si vous voulez déplacer facilement vos protections de sol, alors le tapis de sol antidérapant conviendra parfaitement. Retrouvez la présentation du Tapis de sol LEVEL addict dans la rubrique VIDÉO.

Sa surface est assez grande pour que vous puissiez vous entraîner dessus tout en y laissant votre matériel comme une Kettlebell ou un haltère. Son épaisseur de 6 mm vous confère une stabilité essentielle à votre sécurité. 

Caractéristiques de dalles de sol LEVEL addict :

Dalle de sol 15mm

Poids : 19 kg 

Dimensions : 1,25 m x 2,50 m, soit 3 m² de surface

Pour avoir plus d'informations et de précieux conseils sur notre tapis, consultez notre vidéo : “Présentation du tapis de sol LEVEL addict”.

Nous espérons que cet article vous aura aidé et vous aura éclairci sur comment protéger correctement votre sol, votre matériel et vous-même en fonction de votre activité sportive.

Il ne se veut pas exhaustif aussi, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de davantage de conseils. Nous restons à votre écoute.