Comment entretenir mon tapis de sol ou mes dalles de sol en caoutchouc ?

Homme avec un aspirateur en position overhead squat   

Le tapis de sol et les dalles en caoutchouc sont LA solution idéale pour tous vos entraînements en intérieur comme en extérieur dans le but de vous garantir une protection efficace pour votre matériel mais aussi pour vous-même puisqu’ils vous protégeront lors de vos mouvements.

On nous pose souvent des questions sur l’entretien, comment nettoyer mon tapis de sol ? Comment nettoyer mes dalles en caoutchouc ? Nous avons donc décidé de répondre à toutes vos questions dans cet article afin que vous puissiez y voir plus clair !

Nous commencerons par vous expliquer comment procéder pour nettoyer votre revêtement de sols, puis nous terminerons cet article par vous décrire (ou vous rappeler) le descriptif du tapis de sol et des dalles en caoutchouc. C’est parti !

De quels matériels aurez-vous besoin pour votre entretien ?

Tout d’abord, nous allons voir de quoi vous allez avoir besoin pour nettoyer votre revêtement sportif : 

- Un aspirateur,

- Un balai à frange (ou serpillère),

- Des éponges ou chiffons à texture douce,

- Un agent de nettoyage ou détergent à pH neutre,

- Un balai à poils souples (pour un usage extérieur),

- Un tuyau (pour un usage extérieur).

Il faut savoir que l’entretien est le même que cela concerne votre tapis de sol ou vos dalles en caoutchouc. Aussi, nous allons vous expliquez les bonnes pratiques à adopter afin de bien entretenir votre matériel.

Pour un nettoyage simple de vos dalles de sol ou de vos tapis de sol :

- La méthode la plus simple et la plus efficace est d'utiliser votre aspirateur sur l'ensemble de votre surface,

Homme en train de passer l'aspirateur sur ses dalles de sol

- Vous pouvez également utilisez une brosse ou un balai à poils caoutchouc si vous souhaitez nettoyer une certaine partie de votre sol ou que vous êtes pressés,

ATTENTION ! Le balayage n’est pas recommandé à utiliser tout simplement car il peut endommager les surfaces et soulevez la poussière et les particules fines. Cela ne ferait que déplacer le problème !

- Si vous avez tellement bien travaillé que vous y avez laissé votre transpiration ou d’autres traces comme de la magnésie ou de la terre, nettoyez votre revêtement de sol avec un vaporisateur remplit d’eau et frottez-le avec un chiffon sec. 

Homme en train de vaporiser d'eau ses dalles de sol

Homme en train de nettoyer ses dalles de sol avec un chiffon sec

- Utilisez des produits d’entretien neutre pour protéger l’intégrité du sol,

- Privilégiez les matériels doux et n'utilisez surtout pas les éponges grattoirs par exemple. Ceux-ci peuvent rayer les surfaces.

ATTENTION ! Ne nettoyez JAMAIS votre matériel avec de l’eau de javel ou tout autre produit corrosif, peu importe l’importance de la tâche. Des produits inappropriés peuvent sérieusement endommager votre revêtement de sol. 

Toutes ces actions vous permettront d’enlever toutes les saletés qui sont sur votre matériel et qu’on ne voit pas forcément à l’œil nu. A reproduire quotidiennement, selon votre fréquence d’utilisation !

Pour un nettoyage plus approfondi de vos dalles de sol ou de vos tapis de sol :

- Pour un nettoyage plus approfondi, il convient de passer le balai à frange (la serpillère version moderne ;-)). Veillez cependant à ne pas trop imbiber votre serpillère d'eau et pensez au séchage de votre tapis de sol ou de vos dalles en caoutchouc ! Plus vous mettrez d’eau sur votre produit, plus il mettra du temps à sécher (et on est sûr que vous êtes pressés de vous entraîner ;))

Additionnez votre eau avec un produit détergeant au pH neutre et qui soit aussi désinfectant pour éliminer toute trace de microbes et champignons,

- Pour un usage extérieur, pensez à nettoyer votre sol assez régulièrement pour qu’il ne se dépose pas de mousse, comme on peut le voir sur les terrasses. Pour cela utiliser un jet d'eau et une brosse à poils souples ou mi-souples qui n'endommagera pas vos dalles.

Fréquence : nous vous recommandons de passer la serpillère de une fois par jour à une fois par semaine minimum (si vous avez un usage intensif et professionnel), et toutes les 2 à 3 semaines si vous êtes plus sur un garage gym avec peu de personnes qui l'utilisent.

Homme en train de passer la serpillère sur ses dalles de sol

Si vous respectez tous nos conseils et que vous nettoyez votre matériel assez régulièrement, vous prolongerez la durabilité de vos revêtements sportifs ! Cela vous permettra donc de les conserver en bon état et plus longtemps.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions ! Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter par mail via contact@level-addict.com. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre

Nous vous souhaitons un bon nettoyage sur votre tapis de sol ou vos dalles de sol en caoutchouc et de bons trainings à venir ! ;)

Et pour les plus curieux, nous continuons ensemble avec quelques explications sur les utilisations du tapis de sol et des dalles de sol en caoutchouc.

Avant cela, savez-vous que vous pouvez retrouver en vidéo sur notre chaîne Youtube les explications sur quels revêtements de sol choisir ?

Le tapis de sol

Un tapis de sol antidérapant

La tapis de sol antidérapant vous conviendra parfaitement dans le cas où vous êtes en appartement ou si vous souhaitez déplacer facilement vos protections de sol. Celui-ci vous permet d’avoir une forte stabilité.

Un tapis de sol assez grand

Le tapis couvre une belle surface de 2.50 m par 1.25 m soit plus de 3 m². Il couvre un espace assez grand pour que vous puissiez vous entraîner dessus tout en y laissant votre matériel. 

Un tapis de sol mobile

Vous pourrez également l’emmener facilement avec vous en vacances ou dans n’importe quel endroit où vous souhaitez vous entraîner, contrairement aux dalles de sol en caoutchouc qui ne sont pas faites pour être déplacées.

Si vous ne savez pas quel tapis de sol choisir, nous vous donnons tous les conseils dont vous aurez besoin dans notre article Comment choisir son tapis de sol

Un tapis de sol en vidéo

Nous vous présentons notre tapis de sol LEVEL addict dans une vidéo disponible sur notre chaîne YouTube 

Nous vous répondons sur faut-il utiliser un tapis de sol ou un tapis de salon

Tapis de sol LEVEL addict avec dimensions

Les dalles de sol en caoutchouc

Les dalles de sol en caoutchouc seront parfaites pour garnir le sol de votre garage gym ou de votre box de Cross Training par exemple. En effet, leur poids et leurs tailles vous permettent d’avoir un meilleur amorti et une réduction du bruit et des vibrations que le tapis de sol. Ces aspects étant directement liés à l'épaisseur. En outre, es dalles sont généralement utilisées pour couvrir des surfaces plus importantes. 

Chez LEVEL addict, nous vous proposons plusieurs épaisseurs concernant les dalles de sol en caoutchouc : les dalles de sol de 15 mm, les dalles de sol de 20 mm, les dalles de sol de 25 mm et enfin les dalles de sol de 40 mm

Afin de savoir lesquelles choisir, nous vous donnons rendez-vous sur notre article de blog Comment bien choisir son revêtement de sol

Si vous le souhaitez, nous vous expliquons aussi comment découper vos dalles de sol disponible en vidéo sur notre chaîne YouTube

Dalles de sol LEVEL addict toutes épaisseurs

Vous savez tout ou presque ;-) sur le tapis de sol et les dalles de sol en caoutchouc et vous avez maintenant toutes les informations et tous les conseils nécessaires pour les nettoyer ! 

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, l’équipe LEVEL addict vous souhaite un bon training !

Laisser votre commentaire