Comment choisir son tapis de sol ?

Femme pratiquant le Yoga sur un tapis de sol

Le tapis de sol est un accessoire universel et incontournable de l’entraînement que l’on utilise autant pour des exercices de renforcement musculaire que pour du stretching ou encore du yoga

Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance d’avoir un bon tapis et se tournent souvent vers l’option la moins chère. Pourtant, s’entraîner sur un bon tapis de sol peut changer beaucoup de choses : un meilleur confort, de meilleures performances, mais aussi une meilleure hygiène. Pour vous aider à trouver le bon tapis, nous avons listé les questions à se poser et les critères à prendre en compte.

VOUS CHOISIREZ VOTRE TAPIS PRINCIPALEMENT EN FONCTION DU TYPE D’ACTIVITÉ QUE VOUS PRATIQUEZ.

Pratique du Yoga en plein air avec tapis de solEn Yoga par exemple, vous effectuerez des postures au sol, avec un genou au sol ou en équilibre sur le crâne, ce qui nécessite de posséder un tapis suffisamment épais pour apporter plus de confort et protéger les articulations. Certaines postures nécessiteront un bon équilibre, et donc une bonne stabilité : pour cela, il ne faut pas un tapis trop épais et trop mou. Souvent, les yogis choisissent des tapis d’une épaisseur entre 3 mm et 6 mm.

Enfin, au-delà de l’épaisseur, l’adhérence du tapis est un critère important à considérer selon son activité. Rien de pire en yoga que cette sensation de glisser sur un Chien tête en bas ou un Guerrier II, ou quand vous faites des burpees, que votre tapis glisse sur le côté…

Pensez donc, si vous le pouvez, à toucher le tapis de sol avant de l’acheter, pour voir s’il est bien antidérapant et adapté à votre pratique ou alors à bien regarder ce qui est dit à ce sujet.

En Pilates (au sol), c’est encore différent. On pratique exclusivement au sol, en étant assis, allongé, ou sur les mains. Il faut donc un tapis suffisamment long pour pouvoir s’allonger dessus, un détail qui a son importance surtout si on est grand(e). Il doit aussi être assez épais et dense pour protéger le dos, surtout si vous pratiquez sur un sol dur (carrelage, voire parquet). Contrairement au yoga, l’adhérence du tapis n’est pas nécessaire en Pilates, cela pourrait même compliquer certains exercices avec des balancements, comme la "rolling like a ball".

Enfin pour des entraînements type HIIT ou Cross Training, vous pratiquerez généralement en baskets et vous serez amenés à beaucoup transpirer sur votre tapis. Il vous faut donc un tapis facile à laver avec une petite éponge. Vous aurez, vous aussi, besoin d’un tapis assez épais pour amortir les impacts (sur les burpees par exemple) et apporter du confort sur des exercices de gainage (planche oblique, planche sur les coudes…). Ici aussi, l’adhérence du tapis sera importante pour faciliter les exercices au sol (burpees, jump squats, pompes, ou encore mountain climbers…).

APRÈS L’ACTIVITÉ, D’AUTRES CRITÈRES PEUVENT ÊTRE PRIS EN COMPTE :

- Le lieu de la pratique : si vous vous entraînez en extérieur, vous aurez besoin d’un tapis assez dense pour ne pas s’envoler au moindre coup de vent. Il devra aussi être facilement nettoyable, notamment si vous l’amenez dans un parc ou en forêt et assez résistant pour ne pas s'abimer sur le premier petit caillou venu.

- Le stockage : si vous avez besoin de vous déplacer régulièrement avec votre tapis, optez pour un tapis peu encombrant et relativement léger (mais avec l’épaisseur suffisante). Si vous le gardez à votre domicile ou au bureau, le poids du tapis pose moins de problème.

- L’aspect écologique : certaines matières utilisées pour les tapis de sol sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres. Les tapis "premiers prix" sont généralement fabriqués à base de PVC, une matière première extrêmement bon marché, à base de plastique et par conséquent relativement toxique pour notre santé et pour l’environnement (car ni recyclable et ni biodégradable). On trouve de plus en plus des tapis à base de PER (matière brevetée en 2003 qui est un dérivé du PVC et plus recyclable), EVA ou TPE (deux matières synthétiques biodégradables et sans matières toxiques, mais avec une durée de vie moindre). On trouve aussi des tapis en caoutchouc naturel, matériau renouvelable, écologique et recyclable.

- Le design : un point qui peut sembler superficiel mais avoir un beau tapis, c’est une motivation de le sortir plus souvent, de passer un temps dessus… Il y a encore quelques années, les tapis de fitness étaient tous d’une incroyable tristesse, on en trouve aujourd’hui avec un certain design.

LE TAPIS DE SOL LEVEL addict

Utilisation du tapis de sol LEVEL addictSi vous êtes en appartement, si vous avez peu d'espace ou si vous voulez déplacer facilement vos protections de sol, alors le tapis de sol antidérapant LEVEL addict conviendra parfaitement. 

Pour pourrez retrouver la présentation du Tapis de sol LEVEL addict dans la rubrique VIDÉO de ce site...

Sa surface est assez grande pour que vous puissiez vous entraîner dessus tout en y laissant votre matériel comme un Sandbag ou un haltère. Son épaisseur de 6 mm vous confère une stabilité essentielle à votre sécurité.

Ses caractéristiques ? 

- Poids : 19 kg 

- Dimensions : 1,25 m x 2,50 m, soit plus de 3 m² de surface

- Épaisseur : 6 mm

Pour avoir plus d'informations et de précieux conseils sur notre tapis, consultez notre vidéo : “Présentation du tapis de sol LEVEL addict”.

Nous espérons que cet article vous aura aidé et vous aura éclairci sur comment choisir votre tapis de sol. C'est à vous de jouer maintenant !