Avec le Strongbag, boostez vos entraînements fonctionnels

Strongbag LEVEL addict

Le Strongbag, de plus en plus présent dans les compétitions de Cross Training, est un équipement fonctionnel par excellence, qui permet de décupler votre force et d’améliorer votre métabolisme

Ne vous fiez pas à son apparence basique ; ce baluchon lesté peut vous donner du fil à retordre, mais aussi vous apporter une belle diversité dans vos entraînements sportifs.

Les origines du Strongbag

Porté de StrongbagLe Strongbag est un sac rempli de sable selon le poids désiré. Il s’inspire des pierres soulevées jadis par de nombreux peuples, notamment les civilisations celtes, dans un but de construction (murs, habitations).

Dans les îles australes, le lever de pierres était ancestralement un moyen de régler les conflits entre les hommes et les villages. La victoire revenait à celui qui parvenait à stabiliser, le plus rapidement, la pierre sur son épaule. À Tahiti, lors des festivités annuelles de Heiva, le Amora’a ofai (lever de pierre) est l’épreuve la plus plébiscitée. 

En Chine au VIIème siècle, le lever de pierre faisait partie d’une des disciplines des examens de Wushu, visant à sélectionner les meilleurs guerriers. Le tuoshi est de nos jours un sport chinois visant à prouver sa force, soulever un maximum de pierres de poids variés en un lapse de temps donné.

Au Pays Basque, cette discipline plus récente était un jeu entre bergers, déterminant le plus fort d’entre deux. Au début du XIXème siècle, le Harri Jasotze (“harri”: pierre et “jaso”: lever) devient une pratique nationale avec des règles de jeu normalisées. Il anime aujourd'hui encore les fêtes populaires.

Au cours des années 70, se développent les compétitions de Strongman en Occident, inspirées des spectacles antiques et du cirque du XVIIIème siècle. Dans les entraînements et rencontres de Strongman, le lever de pierre compte parmi les différentes disciplines.

Quels sont les avantages du Strongbag ?

Le Strongbag est beaucoup plus sécurisé que la pierre, puisque son enveloppe en tissu et son contenu en sable protègent l'athlète d’abrasions et de coups, liés à la manipulation de la masse. Il représente donc un atout de taille pour l’entraînement, mais aussi pour les compétitions, telles que le Cross Training, dénuées d’origines culturelles.

Le Heavy Bag (autre appellation) est plus résistant que la pierre, qui a l’inconvénient d’être sécable au moindre choc.

De plus, vous pouvez augmenter et réduire le poids de votre sac selon vos besoins, ce qui vous évite de collectionner des pierres de différentes masses.

Et bien évidemment, il protège votre sol, contrairement à une pierre, vous pouvez sans inquiétude faire tomber votre sac de sable. Son revêtement en textile associé à la malléabilité du sable le rend totalement inoffensif pour votre surface sportive.

Pourquoi intégrer le Strongbag dans vos entraînements sportifs ?

Portéde Strongbag LEVEL addictPour développer votre force et renforcer votre stabilité.

Étant rempli de sable, le Strongbag est malléable, donc instable dans la manipulation. Ce qui pourrait sembler être un handicap, s’avère être un atout majeur pour des entraînements fonctionnels.

Vous allez devoir vous contraindre à stabiliser et à gainer votre corps, mais aussi à réguler votre équilibre au cours du lever. Vous travaillerez ainsi :

- les quadriceps

- les ischios jambiers

- les fessiers

- l’extension des hanches

- les abdominaux

- les biceps

- les épaules (dans les Grounds To Over Shoulders)

- le grip

- l’équilibre corporel

Consolidez votre corps pour les gestes de la vie quotidienne

Soulever un Strongbag et se déplacer avec, s'apparente aux charges lourdes que vous êtes amené(e) à porter dans notre quotidien, puisqu’il est instable et inconfortable (pas de poignées).

Les exercices au Strongbag vous permettent non seulement de consolider votre corps, mais aussi d’apprendre à réaliser les bons gestes de portage de la vie courante, dans un pur esprit fonctionnel.

Bien entendu, nous vous recommandons de vous appuyer sur les conseils d'un coach pour adopter les bonnes postures.

Faire du sport oui, mais le faire bien est essentiel, afin de pouvoir le faire longtemps, tout au long de sa vie.

Variez vos entraînements sportifs

Strongnag LEVEL addictVous équiper d’un Strongbag, vous permet de diversifier vos WODs et de mobiliser d’autres chaînes musculaires que celles que vous sollicitez avec d’autres matériels sportifs.

Voici quelques exercices que vous pouvez effectuer avec le Stongbag :

- Squats

- Fentes (“Lunges”)

- Carry (marcher en portant le Strongbag)

- Ground To Shoulder (du sol à l'épaule)

- Ground To Over Shoulder (du sol avec jeter par-dessus l'épaule)

- Clean (soulever jusqu’à la poitrine)

Pour les exercices de tirage ou de pousser au Traîneau de Puissance (lester le Sled avec le Strongbag -> découvrez le Charriot de puissance LEVEL addict).

Alternez certains de ces exercices avec du cardio et du renforcement musculaire au poids de corps afin de booster vos WOD’s.

Vous l’avez compris, le Strongbag apporte de nombreux avantages pour vos exercices physiques

Découvrez le Strongbag LEVEL addict, confectionné en Cordura 1000D et 100% fabriqué en France, il est ultra résistant. Il vous apportera confort de grip et fiabilité. 

Alors n’hésitez plus à entrer dans l’esprit des porteurs de pierres pour augmenter votre puissance physique !

Laisser votre commentaire