Traineau de puissance, gagnez en explosivité !

Tirage d'un Sled

Utilisé par nos ancêtres d’Europe du Nord comme moyen de transport ; ce n’est pas un hasard si le traîneau de puissance a traversé les siècles et les frontières. 

Aujourd’hui reconnu comme un équipement sportif de référence pour les entraînements fonctionnels ; découvrez pourquoi il va vous faire gagner en explosivité.

Sled Les origines du traîneau de puissance

La luge, comme moyen de transport, aurait été inventée par les Vikings au VIIIème siècle. Elle leur permettait de véhiculer des charges lourdes (bois, pierres, proies de chasse, etc.) en glissant sur la neige en hiver et sur l’herbe le reste de l’année.

Outre le fait de faciliter le portage de leurs cargaisons, les Vikings effectuaient inconsciemment des exercices fonctionnels en tractant, poussant et hissant leurs traîneaux. Ces activités quasi quotidiennes sont principalement à l’origine de la puissance légendaire de ces hommes du nord.

L’impact de l'utilisation de ces luges lestées sur le développement musculaire fut reconnu et plus tard, cette activité fit l’objet de compétitions en Scandinavie. 

Par la suite, de nombreux sports ont trouvé leur intérêt dans l’utilisation du chariot lesté, pour travailler la poussée, la traction ou le tirage lors de la préparation physique (rugby, football, athlétisme, haltérophilie, Cross Training, etc.).

Pourquoi s'entraîner avec un traîneau de puissance ?

Également appelé “Sled”, cet équipement sportif a fait ses preuves en qualité de préparation physique. Il fait partie intégrante de l’entraînement des rugbymen depuis plusieurs décennies et se démocratise dans de nombreuses autres disciplines sportives ou dans certains métiers, tels que les forces armées.

Grâce à lui, vous pouvez :

- Développer votre puissance des membres inférieurs : en le poussant ou en le tirant, vous travaillez intensément les ischios et les quadriceps, les fessiers, mais aussi les abdominaux.

>>> Conseillé pour les rugbymen, haltérophiles, cross trainers, lutteurs, judokas, lanceurs de poids, nageurs.

- Booster vos accélérations : en courant avec un harnais aux épaules relié au chariot, sur une courte distance et en répétant cet exercice de sprint plusieurs fois.

>>> Conseillé pour les rugbymen, footballeurs, sprinteurs, joueurs de tennis, basketteurs, handballeurs.

- Amplifier votre cardio : en répétant des courses en traînant le Sled, harnaché à vos épaules (raisonnablement lesté pour ne pas exploser au bout de 50 m), sur une centaine de mètres.

>>> Conseillé pour les joggeurs, marathoniens, cyclistes, joueurs de tennis, cross trainers, kayakistes, rameurs, nageurs.

- Augmenter votre force des membres supérieurs : en tirant sur une corde attachée au traîneau, chargé pour le ramener vers vous. Vous renforcez ainsi vos bras, vos pectoraux et abdominaux, mais aussi vos quadriceps et vos fessiers.

>>> Conseillé pour les haltérophiles, cross trainers, lanceurs de poids, lutteurs. 

Nos cordes de tirage sont réalisées sur mesure de 10 à 50 m. Elles sont faites sur mesure et sont disponibles sur notre site en cliquant là -> Cordes de tirage LEVEL addict

Bien évidemment, afin de progresser, augmentez la charge de lestage et / ou la durée de vos distances et séances d’entraînements ou la longueur de la corde.

Comment utiliser le Sled ?

Traineau de puissance LEVEL addictLe traineau de puissance est une plaque en métal, recourbée à l’avant afin de glisser facilement sur tout type de sol, en intérieur comme en extérieur.

Cette plaque est parfois munie d’une barre verticale au centre, afin d’y empiler des disques de poids. Ce n'est pas le choix que nous avons fait pour le Sled LEVEL addict

En effet, nous avons préféré laisser le plateau libre afin de pouvoir le lester avec un Strongbag ou des sacs de sable, pour augmenter la charge de manière économique sans abimer le matériel avec les bords saillant des fixations pour les poids. Notre chariot peut supporter jusqu’à 250 kg, autant dire que vous avez de quoi vous amuser !

Pour travailler la puissance des membres inférieurs (jambes et fessiers), avancez en poussant le traîneau, grâce aux barres situées à l'arrière.

Afin de renforcer vos membres supérieurs (bras, pectoraux, dorsaux, abdominaux), accrochez une corde de tirage à l’avant de la luge, éloignez-vous et tirez sur la corde pour ramener votre charge jusqu’à vous.

Harnais pour Sled Vous souhaitez améliorer votre cardio et vos accélérations, équipez-vous d’un harnais relié par une sangle au Sled. Courez en tractant le chariot, lesté selon vos capacités et vos objectifs.

Les barres du traîneau de puissance LEVEL addict sont amovibles ; vous pouvez donc les retirer lors de vos exercices de tirage et de traction pour une fluidité de glisse optimale.

Patins pour traineau de puissance LEVEL addictLEVEL addict vous propose des patins en Polyéthylène Haute Densité PEHD, si vous souhaitez alterner des entraînements en intérieur sur dalles et en extérieur. 

Ainsi, vous ne risquez pas d’abîmer vos dalles d’intérieur, au cas où la semelle de votre chariot serait légèrement abrasive, suite aux frottements sur le bitume. Et les patins amélioreront la glisse du traîneau sur vos dalles sans avoir forcément besoin d'une piste de gazon synthétique.

Courir, pousser, tracter, tirer, sont autant d’exercices fonctionnels que vous pourrez effectuer avec un traîneau de puissance. Cet équipement multifonction, garant de nombreux bénéfices physiques, vous permettra de décupler vos performances dans toutes activités sportives que vous pratiquez.

Et pour vous préparer aux compétitions, le Sled est une valeur sûre qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Grâce à lui, vous ne serez plus jamais à la traîne :-) !

Laisser votre commentaire