S’entraîner avec des anneaux de gym : les avantages

Homme pratiquant un exercice aux anneaux de gymnastique

Même s'ils peuvent sembler être un outil d'entraînement assez simples, il ne faut pas sous-estimer l'utilité et la difficulté de l'entraînement avec les anneaux de gymnastique.  Ils peuvent être utilisés de façon ludique comme technique mais sont toujours très efficaces pour tout le monde.

Nous allons vous en donner un aperçu.

À quoi servent les anneaux de gymnastiques ? 

Si vous souhaitez combiner force, agilité, coordination et souplesse, les anneaux sont faits pour vous. Ils vont vous faire travailler en profondeur votre dos, vos épaules, vos bras sans oublier vos abdominaux.

Les exercices qui peuvent être effectués avec les anneaux de gymnastiques vont vous permettre de développer tout particulièrement le haut du corps. Ils ont aussi l’avantage de vous faire travailler des muscles qui sont peu souvent sollicités en musculation classique ou à la salle de sport. 

En outre, il est possible également de combiner le travail aux anneaux de gymnastique en ayant une charge additionnelle comme un gilet lesté. C'est un excellent moyen d'augmenter la difficulté des mouvements que vous effectuerez. 

Je découvre les gilets lestés LEVEL addict

Les anneaux de gymnastiques offrent plusieurs avantages : 

- De l’instabilité : les anneaux apportent une instabilité constante dans les mouvements. Cette instabilité est bénéfique pour le recrutement musculaire, et tout particulièrement au niveau des muscles stabilisateurs. L’épaule a besoin d’être stable et en même temps mobile, et c'est ce qu’offre exactement les anneaux. Il y a très peu de machines qui vont vous permettre de réaliser ce type de travail. Cela va engager votre système nerveux de manière importante, et ça, c'est tout particulièrement bénéfique !

- Une évolution rapide : lorsque l’on s’entraîne avec les anneaux, tous les muscles travaillent de manière simultanée lors de ces exercices. Selon les exercices, le travail effectué mobilisera plus ou moins vos muscles et sera de ce fait plus ou moins difficile. Si vous débutez vous allez forcément commencer par les exercices plus accessibles comme du tirage (en étant un peu plus ou un peu moins engagé sous les anneaux, la difficulté variera) ou des dips assistés. Vous passerez ensuite par des pompes, des tractions ou des dips complets (il sont plus difficiles à réaliser que sur des parallettes ou des barres parallèles). Mais avec le temps, l’apprentissage, de la maîtrise et de la persévérance vous allez petit à petit passer des "niveaux" et être capable de réaliser des mouvements combinés beaucoup plus intéressants comme le muscle-up, les dips suivis d’une planche (ou front lever) et bien d'autres encore. Le champs des possible est assez grand.

Comment s'installent les anneaux de gym pour la musculation ?

Les anneaux de gymnastique s’utilisent avec des sangles réglables afin que vous puissiez les adapter en quelques minutes à votre taille, à la hauteur du sol, ainsi qu’à l’entraînement que vous souhaitez réaliser. 

Pour les fixer c'est assez simple, que ce soit en extérieur comme en intérieur.

En extérieur, vous pouvez accrocher les anneaux en bois sur une branche d'arbre (assez grosse pour éviter qu'elle ne se casse) ou également sur la barre horizontale des poteaux de foot (comme ça ce sport servira à quelques chose – je taquine bien sûr;-)).

En intérieur, si vous avez des poutres en bois, les anneaux pourront se fixer autour (si c'est possible) sinon à l'aide de fixation spécifique à visser sur la poutre et permettant à vos anneaux de tomber bien parallèlement l'un à l'autre (pour les fixations les plus adaptées sinon vos anneaux seront alignés). Vous pouvez également les fixer sur une potence ou un Power Rack. Mais ces deux dernières solutions vous limitent au niveau de la hauteur.

Chaque sangle est équipée d’une boucle (dite à came) qui se ferme rapidement et qui est sécurisée. Cette dernière maintient la sangle solidement en place lors des exercices (à condition que la sangle soit passée du bon côté). Si vous avez des doutes, consultez notre notice de fixation des sangles.

Facile à installer comme à enlever, ce système vous permet de pouvoir disposer d’un accessoire portable, maniable et déplaçable à volonté.

Des anneaux de gymnastiques : en quelle matière ?

Cette réponse est simple, ils ne peuvent être qu'en bois. Et en bois brut.

C'est effectivement une hérésie que de voir des anneaux en plastique, en métal ou même en bois peint.

Et effet, pour que le grip soit efficace, il faut qu'il y ait une parfaite adhérence entre la main et l'anneau et cela se fait par le contact direct de la peau et du bois sans que celui-ci ne soit recouvert d'une pellicule protectrice, et donc à fortiori sans plastique ni métal.

Il faut également savoir que vous aurez moins de risque d'ampoule avec les anneaux en bois comparativement aux autres types d'anneaux. 

Quels exercices sont possibles avec les anneaux de gymnastiques ?

- Au ras du sol : pour les pompes, les exercices de gainage, …

- A hauteur de taille : pour le rowing inversé, les dips, l'initiation au muscle-up, le L-Sit, …

- En position haute : pour les tractions, les muscle-up, les balancements, l'Iron cross ou croix de fer (enfin cet exercice, c'est du haut vol … ;-), etc.

Vous vous rendrez vite compte des bienfaits des anneaux lorsque vous repasserez à des exercices de musculation classiques. En effet, si vous réalisez un entrainement complet aux anneaux durant un mois, vous verrez après ce laps de temps que vous aurez aussi amélioré vos performances sur bon nombre d'exercices comme les pompes, le développé couché, le rowing etc. Avec les anneaux vous êtes constamment en train de travailler votre système nerveux. C’est la clé du travail avec les anneaux !

PS : Parce qu'on sait que certains d'entre vous ne connaissent pas encore les termes utilisés en Cross Training comme Dips, ou Muscle up, nous vous avons concocté un petit lexique des termes que vous retrouverez souvent dans votre Box, votre Garage Gym ou bien encore dans les articles liés à ce domaine. On vous donne toutes les clés, ou presque, ici -> "le vocabulaire du Cross Training de A à Z"

Quels muscles sont sollicités avec les anneaux de gymnastiques ?

Les anneaux sont très polyvalents et permettent d’exécuter un grand nombre d’exercices ce qui se traduit par un grand nombre de muscles sollicités, comme par exemple (liste non exhaustive) :

- Les pectoraux, les épaules et les triceps avec les dips, les pompes, …

- Le dos avec les tractions, le rowing, … 

- Les abdominaux sur quasiment tous les mouvements, 

- Les muscles de l’épaule, essentiels pour éviter les blessures sur les autres mouvements, 

- Les biceps sur des exercices plus ciblés comme les tractions en supination,

- Et bien d'autres muscles encore …

Quelles tailles pour les anneaux ?

Il existe deux principales tailles d'anneaux, ou plutôt deux diamètres de profil, c’est-à-dire la taille du bois que vous prenez entre les mains : du 28 mm ou du 32 mm.

La norme olympique est le 28 mm. C'est le type d'anneaux que l'on rencontre dans les gymnases et que l'on voit de plus en plus apparaître dans les salles de Cross Training car ce diamètre plus petit est plus adapté aux plus petites mains. Il permet également de faciliter l'apprentissage des mouvements car le grip est plus facile à tenir.

Le diamètre de 32 mm est la taille que l'on rencontre le plus dans les Box et salles de Cross Training. Il est adapté aux plus grandes mains et correspond au diamètre des barres de traction et d'haltérophilie. C'est pour cela qu'il est fortement utilisé, pour avoir le même grip.

La gamme d'anneaux LEVEL addict 

Nos anneaux :

Les anneaux de gymnastique en bois LEVEL addict ainsi que leurs sangles personnalisables sont fabriqués dans une menuiserie française, des produits de qualité Made in France. 

Nous proposons les 2 dimensions d'anneaux qui se rencontre sur le marché, à savoir : 

- Anneaux de gymnastique de 28 mm, 

- Anneaux de gymnastique de 32 mm

Nos sangles :

Elles sont quant à elles 100% personnalisables. Il vous suffit de nous ce que vous voulez voir inscrit (prénom, pseudo, surnom…) et le tour est joué. 

2 longueurs sont également disponibles / en 4,5 m et en 8,0 m (pour des fixations hautes).

Nos Fixations pour anneaux de gymnastique en bois :

Pour fixer vos anneaux dans votre box ou votre garage gym, la gamme fixation pour anneaux de gymnastique disponible sur le site LEVEL addict est simple à fixer et permettra à vos anneaux de bien "tomber" correctement l'un parallèle à l'autre et non en étant alignés comme on voit parfois.

En conclusion, nous pouvons retenir que les anneaux sont un excellent outil pour le développement du haut du corps, de sa sangle abdominale et dans la prévention des blessures de l'épaule, sous couvert bien entendu de faire les exercices correctement.

Les accrocher et les décocher n'est le fait que de quelques minutes, ce qui les rend facilement transportables pour une multitude d'exercices en intérieur comme en extérieur. Aussi, vous pourrez les emmener partout avec vous pour compléter et diversifier vos exercices au Poids de Corps.