Comment débuter avec les anneaux de gymnastique ?

Homme pratiquant la gymnastique

Vous êtes très tenté(e) de vous équiper d’anneaux de gymnastique, car c’est un outil puissant pour le renforcement musculaire, mais sa particularité atypique et aérienne vous impressionne ? Voici quelques conseils pour débuter sereinement afin de prendre rapidement votre envol en toute confiance.

Faire le bon choix

Il est primordial de vous orienter vers des anneaux de gym de haute qualité et des sangles de suspension très résistantes, puisque ce matériel est dédié à des exercices de poids de corps.

1- Les anneaux (également appelés rings)

La matière

Anneux de gymnastique LEVEL addict Oubliez les anneaux en plastique, en métal ou en bois peint. Ces trois options n’offrent pas une bonne adhérence, or cette condition est indispensable pour vous permettre de réaliser vos entraînements avec stabilité et sans risquer de glisser

Par ailleurs, le plastique et le bois peint auront une durée de vie limitée ; le premier finira par se fendre et le second à s’effriter. 

Les anneaux de gymnastique en bois naturel (sans vernis ni laque de finition) constituent le meilleur choix, car la peau de la main adhère parfaitement au ring, vous conférant ainsi une prise optimale et sécurisée

C'est d’ailleurs en bois brut que sont faits les anneaux des gymnastes olympiques qui nous émerveillent tant par leurs mouvements si fluides et qui ont l'air si faciles quand nous les voyons faire.

LEVEL addict a choisi le hêtre brut, pour ses anneaux Cross Training, dans un souci de développement durable et local ; puisqu’il s’agit de la deuxième essence d’arbre la plus répandue en France. De plus, la finesse de son grain permet d’obtenir une finition lisse et régulière. Bois mi-dur, il se prête parfaitement à un usinage courbé, tout en restant une matière robuste à l’usage dans le temps.

L’épaisseur

Il existe 2 épaisseurs d’anneaux : 28 et 32 mm

Les standards reposent sur 28 mm. C'est la dimension officielle des anneaux olympiques. Ils conviennent parfaitement aux hommes et aux femmes qui ont des mains de tailles petites à moyennes et aux enfants. Ils sont en outre plus faciles à tenir et par conséquent mieux adaptés aux initiations.

La version en 32 mm est surtout adaptée aux mains plus grandes ; et se rencontre majoritairement dans les box de CF. 

2- Les sangles de suspension 

Les sangles

Les sangles sont souveraines de votre sécurité, il ne faut donc pas négliger leur qualité. Nous vous conseillons vivement des sangles de fabrication française pour éviter tout accident. Elles garantissent la conformité aux normes des matières premières et de confection en termes de résistance et de sécurité d’attache.

Les sangles doivent résister à plusieurs fois votre poids en statique car lorsque vous ferez des mouvements dynamiques, votre poids sera décuplé par la vitesse prise dans votre élan.

Les sangles de suspension LEVEL addict, sont intégralement fabriquées en France et tissées en fil de polyester. Elles sont de haute résistance, puisqu’elles ont été testées à plus de 2 000 kg ! Nous les proposons en deux longueurs (4,5 et 8 m) pour une largeur de 25 mm.

Elles sont en outre personnalisables avec le texte de son choix. Sympa pour faire un cadeau non ? 

Les boucles

Les boucles en métal doivent être rigides et très solides pour ne pas se tordre sous la charge et les mouvements de balancier. Nos boucles à cames aussi sont fiables et très costauds, avec un ressort puissant permettant de caler précisément les sangles à la hauteur nécessaire.

La pratique des anneaux n’est pas une activité anodine ; il ne faut surtout pas négliger la qualité et la sécurité par l’attrait de produits bon marché, dont l'utilisation pourrait se révéler préjudiciable. Mieux vaut investir dans du matériel fiable qui vous accompagnera sur du long terme. À titre d’exemple, le lot d’anneaux avec sangles LEVEL addict vous reviendra à 74,90 €. Un coût raisonnable et vite amorti, par rapport à sa fiabilité et aux bénéfices physiques qu’il vous apportera.

Il est important de passer correctement la sangle dans la boucle à griffe pour votre sécurité (et celle des autresà; Aussi, chez LEVEL addict, on vous fournit un schéma explicatif pour que vous le fassiez correctement. Votre sécurité est notre priorité.

Comment installer mes sangles pour anneaux ?

1- Les points d’accroche

En fonction de votre installation et de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il existe plusieurs solutions d'attache :

Anneaux de gymnastique installésEn intérieur :

- autour d'une poutre en bois au plafond quand on peut en faire le tour,

- avec la barre de fixation LEVEL addict au plafond ou sur une poutre (notre fixation permettant aux anneaux de se présenter correctement l'un parallèlement à l'autre et non pas l'un en alignement de l'autre comme les autres fixations)

- sur une potence 

- sur un Power Rack

En extérieur :

- sur une branche d’arbre large et solide

- sur un poteau de foot

Où que ce soit, veillez à ce que les deux sangles soient sur un support solide et stable. Il faut absolument tester la solidité du point d’accroche avant de se lancer dans vos entraînements.

2- Le réglage des sangles

Les sangles coulissantes, munies d’une boucle à griffe, permettent de se régler rapidement, en fonction de votre taille, mais aussi de s’adapter aux différentes hauteurs de vos exercices.

Vous pouvez varier ainsi les types d’activités, à des hauteurs différentes, au cours d’une même séance, rapidement et sans contraintes.

Les bonnes raisons de se mettre aux anneaux de gym

Femme en mouvement avec anneaux de gymnastique LEVEL addictLes anneaux de gymnastique, ce n’est pas que de la voltige ! D’ailleurs, on parle de plus en plus d’anneaux (ou rings) de Cross Training.

Grâce à ces précieux, vous pourrez travailler et développer considérablement :

 

- votre puissance des bras, du buste et du grip

- votre renforcement physique général mais surtout des stabilisateurs des épaules et du dos

- votre gainage

- votre équilibre

- votre système nerveux grâce à la recherche de stabilité

Bien sûr, pour acquérir tous ces bénéfices et évoluer rapidement, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement.

Les différents exercices aux anneaux

Cet équipement sportif présente une panoplie d’exercices très variés. Vous pouvez travailler de différentes manières : 

- concentrique : en flexion

- excentrique : en extension

- symétrique : en statique

Au ras du sol :

- Push-Ups : l'instabilité est un facteur de difficulté,

- gainage : gardez la position sera plus difficile qu'en étant au sol,

tous les types d’écartés,

- Rowing inversé : une bonne alternative pour s'initier aux tractions mais aussi pour se forger un dos à toutes épreuves,

- beaucoup d'exercices pour les abdominaux

À hauteur de poitrine :

- Dips (ou Ring Dips) : se hisser vers le haut jusqu'à tendre les bras, descendre doucement les coudent le long du corps, puis remonter,

- tractions à la verticale avec jambes pliées

En position haute :

- Pull-Ups : tractions,

- Muscle-Ups : tenir les anneaux en False Grip pour les faire en strict ou en prise normale pour les faire en kipping,

- Tous un tas de mouvements de type calisthenic.

Adopter les anneaux de gym vous permettra de pimenter vos entraînements de Cross Training ; en apportant une touche d’originalité et surtout une nouvelle diversité d’exercices. Grâce à leur installation rapide et à leur légèreté, vous pouvez varier les lieux d'entraînements (intérieur et extérieur).

Optez pour un équipement de qualité pour un renforcement musculaire sécurisé en toute confiance.

N’hésitez pas à consulter notre gamme d’anneaux de gymnastique LEVEL addict et à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Pour vous accompagner dans vos débuts, retrouvez 10 conseils d’exercices en vidéos, sur notre site web.

Laisser votre commentaire