Le Parcours Professionnel Adapté (PPA)

Concours Parcours Professionnel Adapté (PPA)

Fin 2019, le 20 novembre plus précisément, les conditions précises décrivant ce que devait être le Parcours Professionnel Adapté (PPA) est apparu au journal officiel. 

Le PPA, qu’est-ce que c’est ?

Le PPA représente une des épreuves physiques dans le concours que les pompiers doivent passer pour devenir sapeurs-pompiers professionnels. Celui-ci est ouvert à tous : pompiers volontaires et externes (particuliers).

Il comprend 6 étapes et chacune d’entre elles doit être validée pour que le candidat puisse poursuivre son parcours, et donc passer à l’étape suivante. Un examinateur accompagne le candidat tout au long de son parcours pour veiller à ce que les étapes soient correctement réalisées. 

Chaque faute constatée par l’examinateur sera indiquée au candidat qui devra la corriger immédiatement avant de pouvoir passer à l’étape suivante du parcours.

Pour réaliser le PPA dans sa totalité, tous les candidats femmes et hommes sont soumis aux mêmes épreuves mais avec des barèmes de temps différents. Les hommes disposent de 4 minutes, tandis que les femmes disposent de 5 min 30 secondes. Le chronomètre est déclenché lorsque le candidat se met en mouvement pour commencer le parcours.

L’objectif de ce parcours est de pouvoir mesurer la condition physique des candidats à travers différents exercices qui se rapprochent des conditions opérationnelles. 

Voici plus en détails, en quoi consiste ce parcours et quels matériels sont utilisés pour chaque étape :-)

Mais avant ça, nous en profitons pour vous rappeler que chez LEVEL addict, nous proposons la gamme complète pour le Parcours Professionnel Adapté. Pour le découvrir, il vous suffit de cliquer ci-dessous !

Je découvre le matériels pour le Parcours Professionnel Adapté

Les étapes et le matériel utilisé pour réaliser ce parcours ?

Tout le parcours se déroule entre deux lignes distantes de 18 m et marquées au sol. Le candidat est lesté d'une charge dorsale de 22 kg tout au long du parcours.

Etape 1 : Le candidat commence par un aller-retour entre les lignes pour ensuite venir faire une translation A/R en étant suspendu à une barre de traction laquelle est munie d'un dispositif central. Il doit de saisir des deux mains la barre de chaque côté du dispositif lors de ses translations.

Matériels utilisés à l'étape 1 : une barre de traction

Etape 2 : Cette étape se poursuit avec la traversée d'un banc suédois en tenant dans une main un Sandbag avec poignée centrale et chargé à 20 kg. Il doit franchir la ligne délimitant la piste, déposer son Sandbag de 20 kg au sol, et saisir sa charge avec l’autre main, pour enfin réaliser le trajet retour dans les mêmes conditions. Dans cette étape, le candidat doit, lors du passage sur le banc, tenir compte des zones d’entrée et de sortie marquées sur celui-ci.

Matériels utilisés à l'étape 2 : un banc suédois et un Sandbag de 20 kg

Banc suédois et sandbag 20 kg LEVEL addict compétition PPA

Etape 3 : Une fois la descente du banc réalisée lors de l’étape précédente, le candidat doit saisir le second Sandbag de 20 kg qui sera placé sur la première marche du banc. Avec ses deux Sandbag (un dans chaque main soit 40 kg au total), il doit par la suite effectuer 10 montées et descentes sur les marches. 

Matériels utilisés à l’étape 3 : un banc suédois et deux Sandbag de 20 kg avec poignée centrale

Homme en train de monter et descendre les marches en compétition PPA

Etape 4 :  Le candidat doit saisir un Sandbag chargé à 10 kg et muni de deux poignées et toucher alternativement et 10 fois de suite un repère visuel qui se trouve sur la barre de traction. Le repère est positionné à 1,60 m du sol et l'exercice doit se faire sans jamais lâcher le sac. 

Matériels utilisés à l’étape 4 : un Sandbag de 10 kg et une barre de traction 

Etape 5 : Pour poursuivre son parcours, il doit tirer un sac de 40 kg à l’aide d’une corde. Le sac va passer sous un tunnel, puis le candidat devra ramener le sac de 40 kg en me prenant par une sangle de 1.20 m et en passant sous le tunnel. Le candidat doit ensuite revenir à vide toujours en empruntant le tunnel. 

Matériels utilisés à l’étape 5 : un tunnel de 3 m et un sac de 40 kg munie d’une corde de tirage et d’une sangle.

Femme en train de tirer un sac de 40 kg LEVEL addict

Etape 6 : Dans cette 6ème et dernière étape du parcours, le candidat doit réaliser des allers-retours sur la piste, chargé de deux Sandbag de 20 kg (un dans chaque main). 

Matériels utilisés à l’étape 6 : deux Sandbag de 20 kg

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le PPA, vous pouvez aussi lire l’Arrêté du 30 novembre relatif aux épreuves physiques communes aux concours externes ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez également lire notre article sur les pompiers et l’entrainement fonctionnel

Et une fois le matériel utilisé ?

Chez LEVEL addict, nous sommes à l'écoute des besoins de nos clients afin de pouvoir leur proposer des solutions adaptées à leur quotidien.

Nous avons décidé de proposer une solution de rangement pour l'ensemble du matériel du PPA avec la réalisation d'un chariot de rangement PPA. D'ailleurs, vous pouvez le découvrir en cliquant ci-dessous

Je découvre le chariot de rangement PPA

Le chariot de rangement (appelé aussi roll), a pour objectif :

- de stocker la totalité du parcours à un même endroit : la barre de traction, le banc, le tunnel et tous les Sandbags,

- d’être mobile pour pouvoir être déplacé facilement dans les remises ou les gymnases des centres de secours mais également d'un centre à un autre,

- d'être fermé et sécurisé,

- et enfin d'optimiser la place de rangement qui fait toujours défaut, même dans les centres les plus grands.

De plus, afin de prendre soin du matériel et pour éviter les chocs durant des déplacements, un tapis de caoutchouc antidérapant recouvre le fond du chariot. Ce dernier est également équipé de sandows de maintien pour fixer correctement les matériels.

Un cadenas à combinaison permet de sécuriser l'ensemble.

Et enfin, un flash code est présent sur le chariot et permet d'avoir accès aux notices de montage du matériel (barre de traction, banc, tunnel) et au plan de rangement du chariot. 

Ainsi avec ce chariot et avec tous ces accessoires, vous pourrez ranger votre parcours très facilement, afin de gagner du temps, d’être mieux organisé et surtout de ne rien perdre !

Il ne vous restera plus qu’à passer le mot à vos collègues afin que tout le monde le range correctement sans rien oublier ;-)

Chariot de rangement PPA LEVEL addict plein et fermé

Et LEVEL addict dans tout ça ?

Tout début 2021, LEVEL addict est sollicité pour savoir s’il était possible de concevoir l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation du PPA, avec quelques conditions : 

- que le matériel soit qualitatif et fonctionnel,

- que le matériel soit assemblable et démontables facilement,

- que l’ensemble du parcours puisse loger dans un petit véhicule utilitaire, pour pouvoir se déplacer d’une caserne à l’autre si besoin,

- et si possible, que la gamme soit complètement (et réellement) réalisée en France,

Depuis le second trimestre 2021, LEVEL addict est la seule marque à avoir réalisé le Parcours Professionnel Adapté complet et 100% Français. Grâce à la réalisation de ce parcours, de nombreux SDIS et centres de concours nous ont fait confiance en commandant notre parcours. Nous ne profitons pour les remercier !

Aujourd’hui, nous continuons d’élargir notre gamme afin de répondre toujours au mieux aux besoins des pompiers en leur proposant un chariot de rangement pour qu’ils puissent ranger leur parcours complet, à un seul et même endroit (beaucoup plus pratique non ? ;-)) 

Toute l’équipe LEVEL addict est fière de collaborer avec eux en leur proposant du matériel qualitatif afin d’équiper leurs casernes et de les accompagner dans leurs réussites professionnelles !

Laisser votre commentaire