Parcours Professionnel Adapté - PPA

Parcours professionnel Adapté

Pour répondre aux épreuves physiques communes aux concours ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels, suite à l'arrêté du 30 novembre 2020, LEVEL addict a créé la gamme complète de matériels pour ces épreuves.

L'ensemble du matériel est fabriqué intégralement en France :-)

Cette épreuve consiste à réaliser un parcours professionnel adapté et comprend six étapes. Chaque étape doit être validée par le candidat pour qu'il puisse poursuivre le parcours et donc passer à l'étape suivante.

Le chronomètre est déclenché lorsque le candidat se met en mouvement pour commencer le parcours.

Un examinateur accompagne le candidat tout au long du parcours. Chaque faute constatée par l'examinateur sera indiquée au candidat qui devra la corriger immédiatement.

Schéma Parcours Proffessionnel Adapté (PPA)

Les 6 étapes du parcours professionnel adapté (PPA) sont les suivantes : 

Banc et tunnel LEVEL addict PPAConcours Caporal SPP LEVEL addictBanc et tunnel LEVEL addict PPA

Etape 1 :

Le candidat réalise un aller-retour en franchissant la ligne opposée délimitant la piste.

En bout de piste, se trouve une barre de traction qui permet au candidat de se suspendre totalement. Un marquage est visible au centre de cette barre. Le candidat la saisit librement à deux mains qu'il place d'un côté du repère central. D'une position stationnaire, où seules les mains sont en contact avec la barre fixe et où les pieds sont décollés du sol, le candidat réalise une translation afin de saisir des deux mains la barre de l'autre côté du repère.

Etape 2 :

Dans cette étape, un banc suédois est placé à mi-distance. Deux repères visuels déterminent la zone d'entrée et de sortie de cet obstacle. Il faut savoir que notre banc suédois LEVEL addict est reconnu pour être très stable et peut donc supporter le passage du pompier, sans aucun danger ou risque de basculer. Ce qui fait de lui un matériel parfaitement adapté pour ce parcours.

Le candidat saisit un Sandbag de 20 kg avec une poignée centrale dans une main et parcourt un aller qui comprend la traversée du banc. Le candidat doit monter et descendre du banc suédois en tenant compte des zones d’entrée et de sorties marquées sur celui-ci.

Le candidat franchit la ligne délimitant la piste, dépose sa charge de 20 kg au sol derrière celle-ci et saisit sa charge avec l'autre main. Enfin, il réalise le trajet retour dans les mêmes conditions.

Etape 3 :

Cette étape se déroule à l'aide d’un banc suédois ainsi que deux Sandbags de 20 kg chacun avec poignées centrales.

Dès la descente du banc (étape 2), le candidat saisit le deuxième Sandbag de 20 kg placés sur la première marche. Avec un Sandbag dans chaque main (soit 40 kg), le candidat effectue 10 montées et descentes sur les marches.

Lorsque celles-ci sont validées, le candidat dépose l'une des deux charges sur l'emplacement initial et termine le trajet retour de l'étape 3.

Etape 4 :

Cette étape se déroule à l'aide d'un Sandbag de 10 kg et d'un repère visuel sur la barre de traction.

Le candidat saisit le Sandbag de 10 kg placé au sol et touche alternativement le repère puis le sol sans lâcher la charge. Il répète 10 fois cet exercice. D’ailleurs, la qualité et la résistance de notre Sandbag a été plusieurs fois testés par les candidats durant les concours caporal SPP, notamment des zones Sud avec Marseille, des zones Est avec Reims ou encore des zones Ouest avec la ville de Rennes.

Etape 5 :

Dans cette étape du parcours, un tunnel de 3 m est utilisé, ainsi qu’un sac de 40 kg, une corde de tirage et une sangle.

Le sac de 40 kg et munie de la sangle est placée dans l'axe du tunnel.

Le candidat saisit une corde reliée à la charge et la tire vers lui. Le candidat saisit alors le sac par la sangle et retourne le déposer à sa place initiale en passant sous l'obstacle.

Enfin, le candidat réalise le trajet retour, en passant toujours sous l'obstacle.

Etape 6 :

Le candidat saisit un Sandbag de 20 kg dans chaque main (soit 40 kg). Le candidat réalise des allers-retours sur la piste.

Il est autorisé à poser une ou deux charges dans les zones en bout de piste uniquement, les reprendre et poursuivre l'étape.

Si vous souhaitez plus de détails sur les étapes du Parcours Professionnel Adapté (PPA), vous pouvez aussi vous rendre sur l’Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux épreuves physiques communes aux concours externes ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels.

En Savoir Plus

Filtres actifs