Sandbag pour musculation et entraînements – LEVEL addict

Sandbags

Le Sandbag est un outil très utilisé outre-Atlantique pour les entraînements véritablement fonctionnels et il mérite toute notre attention, ici en Europe. On l'appelle également sac lesté ou sac lesté Cross Training. 

C'est le petit frère de la barre d'haltérophilie et permet de retrouver les mêmes sensations que sa grande sœur lorsque vous avez entre les mains un produit de qualité.

Le Sandbag se différencie cependant de la barre d'haltéro :

De par son côté fonctionnel et pratique,

Par la diversité des mouvements et des exercices qu’il procure.

Les matériaux qui le constituent, notamment le sable, se trouvent dans la nature et tout le monde peut ainsi faire son propre Sandbag (mais cela ne vous offrira évidemment pas les mêmes diversités de mouvements).

De plus, la forme du sac, avec les poignées rapprochées combinées avec le mouvement du sable, permettent d’avoir davantage d'instabilité, ce qui vous oblige à toujours avoir une posture adaptée pendant vos mouvements.

Son côté pratique fait de lui le partenaire idéal des séances dans sa BOX, dans son garage gym, son jardin, un parc, en pleine nature ou en vacances puisqu'il loge facilement dans un coffre de voiture.

Maîtriser un Sandbag est tout aussi difficile, voire plus qu’une barre d’haltérophilie, et possède l’avantage de vous offrir un plus large choix de mouvements comme nous le verrons ci-dessous.

Tailles et coloris Les Sandbags

LEVEL addict sont réalisés en toile Cordura 1000D (fabriquée en France) et de couleur vert militaire (vert Otan). La couleur de la sangles définit la taille du Sandbag :

Jaune pour la taille S : pour des charges allant de 6 à 16 kg (c'est ce que l'on trouve sous l’appellation sac lesté cross training 10 kg)

Orange pour la taille M : pour des charges allant de 12 à 30 kg (c'est ce que l'on trouve sous l’appellation sac lesté cross training 20 kg)

Rouge pour la taille L : pour des charges allant de 30 à 50 kg,

Bleu pour la taille XXL : pour les exercices à deux et des charges de 50 à 70 kg

Réglages

Les Sandbags contiennent à l'intérieur ce qu'on appelle des Inner bags (deux sacs remplis de sable et adaptés à la taille du Sandbag). Les Inner bags s'ouvrent grâce à leur fermeture à double velcro et vous pourrez donc enlever du sable pour une charge plus légère ou au contraire ajouter votre propre sable pour une charge plus importante.

Quels exercices peut-on faire ?

Comme pour la barre d'haltéro, le Sandbag permet de travailler les mêmes mouvements fondamentaux comme l'épaulé (clean), le jeté (jerk), l'épaulé-jeté (clean & jerk), les thrusters, les squats avant et arrière (front squat & back squat), les fentes avant et arrière (front & back lunges).

Mais le Sandbag permet également de pratiquer des exercices que la barre ne permet pas comme la course (le running), le gainage, mais également le Sandbag Carry (on transporte le Sandbag à sa façon), le Sandbag To Shoulder: vous ramassez et levez le Sandbag par-dessus votre épaule , le Sandbag rotational lunge, vous faites une fente avec une rotation du Sandbag dans vos mains et tous un tas d'exercices encore …

N'hésitez pas à regarder nos tutoriels (rubrique TUTOS sur ce site) réalisés par Kévin CAESEMAEKER qui, fort de son haut niveau d'haltérophilie, vous montre les techniques parfaites pour chaque mouvement.

Poids

Ces Sacs lestés se rencontrent sous divers charges comme par exemple : sac lesté 10 kg et sac lesté 20 kg ou encore sac lesté 30 kg, autant de catégories que nos sacs de leste remplissent.

En Savoir Plus

Filtres actifs