Sport et sophrologie: un duo gagnant

Sophrologie et sport

Ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la médecine douce pour régler leurs petits tracas du quotidien. 

Qu’est-ce que la Sophrologie ? 

La sophrologie est une médecine douce permettant aux patients de travailler sur leur corps et leur esprit pour retrouver quiétude et bien-être, mais également pour mieux gérer leur stress. Nombreux sont les bienfaits pour les sportifs qui peuvent consulter avant une compétition, ou bien de manière plus régulière afin de « booster » leurs performances. En effet, cela permet aux patients de retrouver un certain bien-être en renouant avec leurs sensations corporelles. 

La Sophrologie et le sport 

Ainsi, cette technique travaille à la fois sur le corps et l’esprit pour reprendre confiance en soi, retrouver un certain bien-être ou bien gommer son stress. Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d'échec. Pire encore, le stress est parfois à l'origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va entre autres permettre à l'athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Les exercices de respiration ainsi que les exercices dynamiques de la sophrologie permettent aux sportifs de développer leur schéma corporel, d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de soi.  La sophrologie permet de se préparer au mieux aux entraînements comme à une compétition, en se dynamisant physiquement et psychologiquement. Elle permet de lutter contre la lassitude et le découragement. Elle favorise la récupération physique entre chaque épreuve et en fin de journée prévenant ainsi les blessures. Elle améliore la qualité du sommeil. Elle permet de corriger un geste ou une séquence gestuelle. La sophrologie favorise également l’épanouissement de la personnalité et de la bonne cohésion d’une équipe.

Sport et sophrologieLa sophrologie, qu’on peut pratiquer en séance avec un spécialiste ou chez soi d’une manière autonome, s’adresse à un large public. Grâce à cette technique, on bénéficie d’un meilleur sommeil, d’une meilleure confiance en eux ainsi que d’un regain d’énergie. Des bienfaits non négligeables.

En définitive, tous ces exercices vont être utilisées pour prendre de bonnes habitudes. En effet, elles permettront de :

- Changer les schémas négatifs inconscients qui peuvent nous limiter ;

- Gérer les sensations de douleur mais aussi de bien-être dans l’effort ;

- Mémoriser les gestes techniques ou tactiques à l’aide de la visualisation ;

- Gérer le stress pour le conserver au niveau optimal sans tomber dans l’excès ;

Il existe autant de possibilité et de combinaisons que de besoins. Le choix et la mise en place de ces techniques nécessitent un échange entre le sportif et le sophrologue. Ce dernier adaptera son action aux objectifs, besoins et directives de ce premier.

Laisser votre commentaire