La Cryothérapie, qu'est ce que c'est ?

CryoBox Paris

Les nouvelles attentes en matière de sport ont vu apparaitre une nouvelle technique de récupération pour les pratiquants : La cryothérapie.

Parmi les techniques à la mode, vous avez surement déjà entendu parler de la cryothérapie. Cela consiste à exposer le corps au froid durant 1 à 3 minutes pour permettre une meilleure récupération suite à un effort, ou bien pour le traitement de certaines maladies

Pour les personnes habituées ou très sportives, cela peut même durer 4 minutes mais cela, sera défini par l'équipe en charge des séances.

Bien que les sportifs de haut niveau aient été les premiers à l'utiliser, de nombreuses cliniques et des centres de thalassothérapie ainsi que des centres de cryothérapie s'équipent à travers la France.

La cryothérapie s'adresse principalement à 3 profils différents : 

- Les sportifs, de plus ou moins haut niveau 

En réponse à un froid intense, la fréquence cardiaque et le flux sanguin augmentent. Les muscles reçoivent alors plus de sang et d'oxygène, ce qui favorise d'une part l'oxygénation des muscles et d'autre part l'élimination des déchets métaboliques

Ainsi, après un exercice physique intense, une séance de cryothérapie peut limiter l'inflammation des tissus musculaires et un retour de la fonction musculaire à la normale rapidement.

- Les personnes atteintes de maladies ou pathologies diverses

Dans ce cas la technique utilisée est la même que celle utilisée pour les sportifs. 

- Les personnes sujettes au stress ou aux troubles du sommeil

La cryothérapie joue sur le sommeil et le stress. Cette technique est également utilisée avant l’effort. En effet, elle agit sur les émotions et notamment le stress, car avec le choc métabolique, le corps sécrète de l’endorphine qui est l’hormone du bien-être. Une manière plus sereine d’aborder sa compétition, sa course on son training

La température

À l'intérieur de la cabine avoisine les -110°C (celle-ci peut différer selon les centres de cryothérapie et les besoins), mais celle du corps reste stable. 

Déroulement d’une séance 

Durant la première visite, vous établirez avec un professionnel un bilan de santé. Cela vous permettra de définir les objectifs de vos séances ainsi que d'identifier d'éventuelles contre-indications.

Durant votre séance vous aurez le choix entre deux techniques de cryothérapie :

Cryo en cabine- Le cryosauna

Vous entrez entièrement dans la chambre de cryothérapie, des chaussons et des gants sont nécessaires pour protéger vos extrémités. Pour la séance, les sous-vêtements, la peau et les cheveux ne doivent pas être mouillés, car il y a des risques de gelure à cause du froid intense.  

La séance est collective à trois ou quatre personnes et se fait en sous-vêtements, pour une durée de 3 minutes maximum. 

- La cryothérapie en cabine 

Pour la cryothérapie dans une sorte de cylindre géant, vous êtes immergé jusqu'au niveau du cou. 

Les contre-indications

La cryothérapie est déconseillée aux personnes porteuses d'un pacemaker ou atteintes de maladies cardiovasculaires, troubles veineux ainsi qu’aux personnes atteintes d’hypertension non contrôlée.

Le prix 

Une séance coûte environ entre 35 et 60 € mais n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Croisons les doigts pour qu’un jour se soit le cas ! 

Lieu où pratiquer la cryothérapie 

CryothérapieElle se pratique en centres de cryothérapie, instituts de beauté et dans certains centres de thalassothérapies. D'ailleurs nous ne pouvons que vous conseiller CRYOBOX - 1er centre de Cryothérapie Corps Entier Paris 8e. 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander si les équipements ont bien le label CE - Conformité Européenne -, gage de la conformité et de l'efficacité des machines.

Nous, nous avons testé le centre CryoBox sur Paris et nous ne pouvons que vous le recommander. L'accueil est impeccable et les tarifs mesurés. On peut ensuite profiter d'un petit moment de récupération dans leur espace d'accueil et s'est bien agréable. 

Nous sommes restés 3 min à -110°C et c'était une belle expérience, un beau challenge. Froid, très froid mais que de sensations :-)

La récupération doit occuper une place importante dans votre entrainement physique et c'est un point qui n’est pas à négliger car “Savoir s’entraîner c’est savoir récupérer" ”.

Laisser votre commentaire